top of page
  • Photo du rédacteurNadge

La vie est facile, ne t'inquiète pas - Agnès Martin-Lugand


La vie est facile, ne t'inquiète pas - Agnès Martin-Lugand

Auteur : Agnès Martin-Lugand

Pocket

254 pages

Résumé éditeur : Rentrée d'Irlande, Diane est bien décidée à reconstruire sa vie à Paris. Avec l'aide de son ami Félix, elle s'est lancée à corps perdu dans la reprise en main de son café littéraire. C'est là, aux " Gens heureux lisent et boivent du café ", son havre de paix, qu'elle rencontre Olivier. Il est gentil, attentionné, et, surtout, il comprend son refus d'être mère à nouveau. Car elle ne peut se remettre de la perte de sa fille.Bientôt, un événement inattendu va venir bouleverser les certitudes de Diane quant à ses choix, pour lesquels elle a tant bataillé.Aura-t-elle le courage d'accepter un autre chemin ?

Avis lecture : J'admets que j'avais hâte de retrouver Diane (et Edward, Félix)... C'est tout ce que j'attendais, car la fin de "Les gens heureux lisent et boivent du café" m'a laissé un peu sur ma faim (et je crois que je ne suis pas la seule!!)!

Toujours avec autant de délicatesse et une pointe d'humour, Agnès Martin-Lugand offre une suite poignante, toujours aussi riche en émotions et met un point final à cette histoire!

Après avoir "accepter" le décès de son mari et de sa fille, Diane recommence à vivre à Paris. Elle reprend les rênes de son existence, et s'autorise même une nouvelle vie amoureuse.

Mais tout cela va être bousculé par le "retour" d'Edward et son passé en Irlande.

Mais si le dénouement est un peu prévisible (ou attendu en tout cas), c'est avec plaisir que je l'ai lu jusqu’au bout. Je m'étais attachée à Diane, j'avais partagé ses tourments avec émoi, j'étais donc heureuse d'avoir une happy end.

Une suite indispensable si on a lu le premier (mais on peut très bien lire cet opus sans avoir lu le 1er)! Il en reste encore plus une envie de découvrir l'Irlande et ses habitants!

A noter qu'on fume aussi toujours autant avec Diane... déconseillé si vous essayez d'arrêter de fumer...

Citations : Je ne regrette pas de t'avoir rencontrée, ni ce qu'on a vécu ensemble. J'aurais préféré une autre fin...c'est la vie...

Un dernier regard, et il disparut. Il était sorti de mon existence.

17 vues0 commentaire
bottom of page