top of page
  • Photo du rédacteurAuré

L'aile des vierges - Laurence Peyrin


L'aile des vierges

Auteure: Laurence Peyrin

Editeur: Calmann Levy

466 pages

Résumé éditeur:

Angleterre, avril 1946. La jeune femme qui remonte l'allée de Sheperd House, majestueux manoir du Kent, a le coeur lourd. Car aujourd'hui, Maggie Fuller, jeune veuve au fort caractère, petite-fille d'une féministe, entre au service des très riches Lyon-Thorpe. Elle qui rêvait de partir en Amérique et de devenir médecin va s'installer dans une chambre de bonne.

Intégrer la petite armée de domestiques semblant vivre encore au siècle précédent n'est pas chose aisée pour cette jeune femme cultivée et émancipée. Mais Maggie va bientôt découvrir qu'elle n'est pas seule à se sentir prise au piège à Sheperd House et que, contre toute attente, son douloureux échec sera le début d'un long chemin passionnel vers la liberté.

Avis lecture:

Maggie est une jeune veuve au caractère bien trempé qui se retrouve contrainte d'aller travailler en tant que domestique dans un manoir anglais à la fin de la guerre et suite au décès de son mari. Contrainte car Maggie est tout sauf docile, et se voir donner des ordres la répugne. malheureusement, il faut bien manger, et si un jour elle souhaite réaliser son rêve et partir vivre aux Etats-Unis elle n'a pas le choix, pour une fois dans sa vie, elle va essayer de se conformer aux ordres et de rester à sa place.

Mais fille et petite fille de féministes engagées, la tâche est lourde pour elle, elle a de grandes ambitions et est bien consciente qu'elle n'arrivera à rien en restant dans ce château. Mais chaque étape de la vie apporte une pierre à son édifice et, si l'on croit au destin, rien n'arrive par hasard... Maggie devait poser quelques temps ses valises à Sherperd House pour que sa destinée s'accomplisse...

J'ai découvert ce livre sur Instagram tout d'abord grâce à sa couverture magnifique et ensuite grâce aux bons retours d'autres lecteurs (lectrices). J'affectionne tout particulièrement ce genre de romance historique et j'ai retrouvé dans notre héroïne quelques traits communs avec mon idole Scarlett O'Hara ( Autant en emporte le vent ). D'ailleurs l'auteure y fait quelques fois allusions, ce film étant le préféré de Maggie ( et peut-être même le seul qu'elle n'aie vu ).

J'ai découvert cette auteure avec ce roman et j'ai beaucoup aimé l'histoire et l'écriture. J'y mettrais cependant un bémol sur la partie un peu "politique" sur laquelle j'ai moins accroché, mais j'avoue qu'elle était indispensable à l'histoire. Un beau destin de femme comme l'on aime en lire et que l'on voit trop rarement.

Ah j'ai failli oublier pour celles et ceux que cela intéresserait, l'explication du titre... Pour moi c'était assez énigmatique... En fait il s'agit de l'aile du château dans laquelle vivent les domestiques, ainsi appelée car tous les hommes en âge de procréer avait été envoyés à la guerre. Mystère résolu ;-)

20 vues0 commentaire
bottom of page