top of page
  • Photo du rédacteurClem

Incontrôlable - James Patterson


Incontrôlable

Auteurs : James Patterson & David Ellis

Éditeur : L'Archipel (22/08/2018)

Résumé éditeur :

Le cadavre d'une très belle femme retrouvé au bas de son immeuble. Ben Casper n'aurait jamais imaginé retrouver le corps de Diana, sa meilleure amie, une agente de la CIA, au pied de son immeuble. Elle se serait jetée par la fenêtre de son appartement. Suicide. Affaire classée. Pourtant, Diana, dont Ben était secrètement amoureux, n'avait a priori aucun motif d'en finir avec la vie… Journaliste d’investigation, Ben pressent qu'on a cherché à la faire taire. Peut-il mettre La maison blanche en danger ? Bientôt, il va mettre au jour un complot qui pourrait impliquer les plus hautes instances du pouvoir. Mais, à trop approcher la vérité, c'est sa propre vie que Ben met en danger. Certains secrets ne doivent pas être ébruités…

Tout le monde piège tout le monde. Tout le monde ment, à soi-même et aux autres. Tout le monde se sert de tout le monde.

Avis :

Je remercie les éditions de l’Archipel pour l’envoi de cette enquête haletante, digne d’un film d’espionnage (et la comparaison est fort bien adaptée, vous le verrez plus loin).

Je ressors malheureusement de cette lecture sur un sentiment un peu mitigé : j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans et, même si le suspense est là et que l’action et les retournements de situation ne manquent pas, accrochant le lecteur, la narration est un peu trop « lourde » à mon goût. Je m’explique ; le héros d’Incontrôlable, Ben Casper est un héros très particulier. Très intelligent, il semble néanmoins avoir quelques soucis de comportement au contact des autres et des tocs qui font, qu’en cas de stress notamment, il se met à énumérer les présidents américains ou à faire des références cinématographiques en série. Le problème c’est que je ne connaissais pas la moitié des films dont il est question et que si j’ai cherché le nom de 2/3 acteurs cités, ses références tombaient plutôt à plat. Cet aspect de la personnalité de Benjamin s’explique par ce qu’il a vécu dans son enfance, et la façon dont il a suivi un cursus à domicile ; certains morceaux de son passé sont mis à jour au fil du récit et nous en font comprendre un peu plus ce personnage étonnant. J’ai trouvé que ces petits flash-backs ajoutaient de l’intérêt à l’intrigue, un petit quelque chose en plus que l’on avait envie de comprendre et sur lequel on a bien une réponse à la fin !

Au delà de cette narration, à laquelle on finit toutefois par se faire, pris dans la spirale infernale des aventures de Benjamin, l'intrigue est très bien menée et nous nous retrouvons dans un vrai roman d'espionnage avec complot à la clé ! J'ai été surprise par les capacités d'adaptation de Benjamin et surtout par son instinct de survie. Si certaines choses peuvent paraitre un peu "grosses" (à la manière d'un bon gros blockbuster), on se laisse facilement prendre au jeu et l'ampleur de l'affaire n'a de cesse de nous surprendre. Nous nous retrouvons pris au milieu de considérations politiques et nous avons accès au dessous des choses : les manœuvres de la CIA en cas de menace d'intérêt national. Laissez moi vous dire que plus d'une fois, je me suis sentie prise au piège et impuissante. Une enquête qui ne s'essouffle pas et où personne n'est épargné. Un héros éprouvé tant physiquement qu'émotionnellement, qui réalise, au fur et à mesure qu'il avance, qu'on ne connait jamais vraiment les gens. Je pense que personne d'autre que Benjamin Casper n'aurait pu s'en sortir indemne, et je me rends compte, en écrivant ces mots, que je me suis bien attachée à cet anti-héros pas forcément attachant.

Ce serait cool, non, de pouvoir entendre une musique adaptée à chacune de nos actions quand on se balade dehors ? Surtout dans les moments dramatiques. Ce serait sûrement stimulant.

🎬 🎬

Je n'ai pas encore complétement intégré l'information. J'ai reçu un coup mais l'ecchymose ne s'est pas encore formée. Mon cerveau le sait, mon corps y réagit physiquement mais, en quelque sorte, ça ne me semble pas réel.

bottom of page