top of page
  • Photo du rédacteurNadge

Comment t'écrire adieu - Juliette Arnaud


Comment t'écrire adieu - Juliette Arnaud

Auteur : Juliette Arnaud

Belfond

169 pages

Résumé éditeur :

" J'ai l'intuition que les chansons nous attendent. J'ai toujours aimé Comment te dire adieu. Il aura fallu R. et sa fugue finale, sans annonce, sans explication, mais blindée de fausseté, pour que je l'entende. La chanson m'attendait, les chansons nous attendent tous. "

À 45 ans, Juliette se retrouve face à elle-même, avec le cœur déchiré et l’envie de rire de tout. Elle se repasse alors les 14 titres de sa bande originale, d’Étienne Daho à Dolly Parton, sans oublier Bruce Springsteen, 14 pop songs qu’elle a écoutées religieusement et dont elle connaît les paroles par cœur. Pourquoi sa vie chante-t-elle tout à coup si faux ? Qu’est-ce qui a mal tourné ? Elle a pourtant suivi à la lettre ce que les refrains suggéraient. Elle a scrupuleusement appliqué les adages de chacun des couplets.

À défaut de réponse, puisque R. est parti sans un mot, Juliette va s’y coller, à écrire adieu. Elle essaiera d’être drôle et elle sera sincère, pour comprendre, peut-être, que tout ce qui mène à la fin d’une histoire d’amour, on le porte en soi.

Avis lecture :

Livre reçu dans le cadre d'une opération Masse critique, . Ce roman traite de la rupture amoureuse, sujet au combien universel, qui traverse les âges.

L'auteur (dont je connaissais les talents d'actrice) nous présente son histoire (et oui, c'est une autobiographie), avec humour et autodérision.

J'ai choisi ce livre pour son parallèle avec la musique, en effet, chaque chapitre (14) est en lien avec une chanson, plus ou moins connue. On découvre l'histoire d'amour de Juliette avec R, leurs bons et mauvais moments, ce qui les a amené à la rupture (c'est ce qu'on appelle une relation toxique, dont on sait qu'elle ne peut pas marcher mais dont on idéalise l'issue). On découvre aussi pleins de flash-backs sur son enfance, son chien, Gros, ses ex. C'est très touchant et fort à la fois. Juliette y décrit ses pensées, sa vie de façon très honnête, avec un certain recul et un franc parlé très frais (et parfois un peu cru). C'est une lecture, qui malgré le thème, est plutôt légère. Par moment, j'avais plus l'impression d'écouter une copine parler, que de lire un livre.

Un livre à lire et à écouter!! (petit bémol, certaines paroles de chansons sont en anglais, une traduction aurait été appréciée pour toutes et pas seulement pour quelques unes). mention particulière pour les "Parenthèses" (et bien entendu parenthèse fermée), qui éclairent le lecteurs sur certains sujets.

Citations :

- Rassurée, je rentre chez moi, m'interrogeant sur la possibilité que m'arrivent à moi tant de choses spectaculaires. est-ce seulement possible? Ne manqué-je pas d'intensité? ne suis-je pas trop raisonnable pour ça. Pour autant, est-ce que j'en ai envie? Ah oui, potentiellement, oui j'en ai envie.

- Jouer avec des gens plus forts/doués/aguerris que soi-même a l'immense avantage qu'on NE PEUT PAS gagner. Et si on ne peut pas gagner, c'est qu'on ne peut pas perdre non plus, puisque c'est plié d'avance. Voilà. C'est tout simple, c'est confortable et rassurant.

25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page