top of page
  • Photo du rédacteurClem

Ben & Charlie - Laëtitia Constant


Ben & Charlie

- Intégral -

Auteur : Laëtitia Constant

Éditeur : autoédition (21/09/2018)

Résumé :

L'été de ses dix-huit ans, Charlotte Guérin, dit Charlie, a rencontré Benjamin. Malgré leurs différences, ils sont tombés fous amoureux l'un de l'autre mais Ben a soudainement disparu, sans un mot, et lui a brisé le cœur. Douze ans plus tard, après s'être affranchie de la carrière professionnelle qui lui était tracée pour se consacrer à son rêve et devenir écrivain, sa situation est plus précaire qu'elle ne l'avait prévue. Le destin lui offre alors une échappatoire et l'opportunité de repartir du bon pied. Missionnée pour prendre soin de sa grand-mère, Charlie se retrouve face à une situation imprévue : le retour de Ben. Entre son désir de réussir et ses sentiments pour lui, Charlie va devoir choisir.

- J'ai besoin d'une Margarita. - Il est 11h du matin, Chloé. - Je m'en fous, il est bien 19h quelque part.

Avis :

J’ai lu en début d’année la première partie de Ben & Charlie (5 chapitres) que j’avais beaucoup aimé. Je vous remets d’ailleurs le lien si vous voulez (re)lire ce premier avis dans lequel j'avais été très prolifique et, qu'en relisant après coup je valide à nouveau ! Laëtitia Constant a sorti l’intégrale de sa romance, et je la remercie de m’avoir à nouveau fait confiance pour la découvrir.

Si je devais faire un constat au sortir de ma lecture, ce serait « trop peu de Ben & Charlie ». En effet, j’ai absolument adoré les personnages, leur histoire et leurs échanges et j’en aurai voulu encore. Bien sûr, tout doit avoir une fin, mais je ne peux m’empêcher de regretter l’ambiance et les sentiments que je laisse derrière moi en tournant la dernière page. Bien sûr, il y a aussi des choses que j’ai moins aimé : quelques tournures maladroites (mais je ne suis pas sûre d’avoir eu la version définitive), des réactions de Charlie que je n’ai pas toujours comprises et son entêtement sur certains sujet ! Pourtant, quelles que soient les décisions prises par l’un ou l’autre des personnages, j’ai été obligée d’y adhérer tant leur psychologie est bien construite et expliquée.

Au-delà de la magnifique histoire d’amour qui nous est proposé, l’écriture toute douce de Laëtitia aborde des questions d’amitié, de famille et d’attente filiale ; à travers la relation de Charlie avec sa propre famille, mais aussi la relation Nath/Ariel par exemple. A travers la plume de l'auteure, on ressent surtout l’amour de Charlie pour la belle région dans laquelle se déroule le récit ; ambiance bord de mer qui nous laisse rêveurs, nostalgie du passé et des moments heureux sont au RDV. Par le parcours de Charlie, elle évoque également les difficultés à être écrivain de nos jours.

J’ai énormément apprécié retrouver les flash-backs nous permettant de découvrir Ben & Charlie plus jeunes. La beauté du lien de Ben et Charlie, ce premier amour adolescent qui marque pour toute la vie, est magnifiquement bien décrit et pour moi, eux deux, c’était une évidence ! Si tous leurs choix n’ont pas été les meilleurs, qu’ils ont souffert des décisions prises, aveuglés parfois, par des considérations mineures, ils ne se sont jamais oublié ♥

Je crois qu'au final j’ai eu un gros coup de cœur pour les personnages, et en particulier Ben (merci d’ailleurs pour le dernier chapitre de son point de vue) et la grand-mère de Charlie, Marguerite, qui est à la fois un refuge et un stimulant. Le duo Nath et Chloé m’a arraché plus d’un sourire et je pense avoir la chance de compter deux amies aussi exceptionnelles bien qu’ayant un caractère un tantinet différent.

Le seul petit reproche que je pourrai faire à Laëtitia, c’est cette fin, que j’ai senti un petit peu trop abrupte.

Ben & Charlie est une très belle histoire où les intérêts personnels et l'accomplissement de soi prennent une part importante et où, malgré tout, les âmes sœurs sauront se retrouver. Une grosse part de réalisme dans laquelle on ne peut que se reconnaitre et une romance sublime qui nous fait rêver !

Elle espérait que je ne replonge pas ? Si je voulais être honnête avec moi-même, je n'étais jamais remontée à la surface. J'avais simplement mis en sommeil les sentiments que j'éprouvais pour lui et ils n'attendaient rien de plus qu'une petite étincelle pour reprendre du service.

Cette fois je pouvais la choisir et faire en sorte qu'elle n'ait pas le goût amer de l'abandon, mais celui, sucré, d'une souvenir que l'on chérit pour la vie.
17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page