Aime-moi, je te fuis
Morgane Moncomble
Hugo Roman
Après avoir adoré la première romance de Morgane Moncomble, j’avais très envie de lire (comprenez « me jeter sur ») celle-ci !
L’auteur nous fait redécouvrir deux personnages rencontrés dans son premier roman. Jason est un éternel optimiste tandis que Zoé traine son lot de casseroles et de désillusions. Ils n’ont absolument rien en commun et pourtant, malgré une nuit catastrophe, ensemble, ils pourraient bien faire des étincelles.
J’ai donc débuté ma lecture en croisant fort les doigts pour qu’elle soit à la hauteur de la précédente. Au bout de 30 pages, j’avais déjà souri un paquet de fois ! Les personnages sont attachants et je suis littéralement tombée sous le charme de Jason. Au début, c’est mignon, drôle et légèrement décalé. En somme, très agréable.
Petit à petit, l’auteur a su mêler ces moments légers et insouciants à des moments plus sombres, sans toutefois alourdir l’histoire. Des sujets plus graves sont évoqués avec un regard résolument ouvert et bienveillant, tels que la violence domestique, la boulimie, le rapport à l’image, l’orientation sexuelle, le regard de l’autre. Ici, je vous en fais une liste parfaitement indigeste, mais l’histoire les aborde avec subtilité et ça ne plombe pas la lecture. Ça donne même une certaine consistance aux personnages en les rendant plus humains, plus réels.
Ensuite, j’ai encore souri à la lecture de certains textos ou dialogues échangés par Zoé et Jason ! Et puis, j’ai eu le cœur gros en revivant la mort d’un des personnages (sous un point de vue différent de Viens, on s’aime).
Dans cette romance, Morgane évoque des sujets sensibles qui semblent lui tenir à cœur. C’est une jolie réussite. L’histoire d’amour gagne en profondeur et en intensité.
Si je devais trouver un petit bémol, ce serait les pages qui précèdent la fin. J’ai eu l’impression que ça s’enchainait un peu abruptement et qu’il manquait quelques chose par rapport au reste de l‘histoire.
Mais dans l’ensemble c’est une très bonne romance !
En bref : une romance tantôt légère, tantôt plus sombre, avec des personnages attachants, le tout porté par une écriture agréable.