top of page
Photo du rédacteurAuré

Bienvenue à High Rising - Angela Thirkell


Bienvenue à High Rising

Auteure: Angela Thirkell

Editeur: Charleston

248 pages

Résumé éditeur:

Noël 1930

Alors que Laura Morland, romancière à succès, n'aspirait qu'à quelques semaines de repos loin de l'agitation londonienne, la voilà plongée au coeur des intrigues de la vie de campagne. Son cher ami, le riche George Knox, est la proie d'une sournoise secrétaire, déterminée à s'élever au-dessus de son rang en se faisant épouser. Laura saura-t-elle le tirer de ce mauvais pas? Et par la même occasion aider la jeune et innocente miss Sybil Knox à conclure le mariage dont elle rêve depuis toujours?

une délicieuse comédie de moeurs au coeur de la gentry anglaise.

Avis lecture:

Laura Morland vit à Londres depuis le décès de son mari et pour les besoins de sa carrière, pour la plupart du temps. Son dernier né, Tony, une douzaine d'année, vit sa scolarité en pension lorsque Laura est à Londres. Pendant les vacances de Noël, Laura décide de se rendre dans leur maison de campagne à High Rising.

Dans ce village au coeur de la campagne anglaise telle qu'on l'imagine dans les années 30, au milieu de dîners mondains, et de tea time... Laura va essayer de sauver son très cher ami George Knox de la perfidie de sa nouvelle secrétaire, prête à tout pour se faire épouser par un bon parti.

Laura veille sur ses amis tel un ange, même si à plusieurs reprises on se trouve à penser qu'elle est un peu stupide, où comme la qualifie son ami Adrian de "gentille idiote", son humanité et sa gentillesse la sauvent de tout.

Ce livre a été écrit par Angela Thirkell en 1931 et pourtant il pourrait très bien se transposer de nos jours... Certains auteurs de l'époque avaient cette capacité à être lu par toutes les générations qui suivent. Pas de langage difficile ou de tournure de phrase d'un autre temps, si on ne sait pas que l'auteure était contemporaine du roman, on ne peut pas le deviner à la lecture.

Il s'agit là d'une histoire légère, sans prise de tête qui permet de passer un agréable moment dans un univers que j'affectionne tout particulièrement, la campagne anglaise au siècle dernier.

14 vues0 commentaire
bottom of page