top of page
Photo du rédacteurAuré

Dans le murmure des feuilles qui dansent - Agnès Ledig


Dans le murmure des feuilles qui dansent

Auteure: Agnès Ledig

Editeur: Albin Michel

383 pages

Résumé éditeur:

Anaëlle, une jeune femme dont la vie a été bouleversée par un accident, se reconstruit doucement, entre son travail et sa passion pour l'écriture.

Thomas raconte des histoires merveilleuses d'arbres et de forêt pour mettre un peu de couleur dans la chambre d'hôpital de Simon, un garçon lumineux et tendre.

Chacun se bat à sa manière contre la fatalité. Mais est-ce vraiment le hasard qui va sceller leur destin?

Dans ce nouveau roman, Agnès Ledig noue une histoire simple et poignante où des âmes blessées donnent le meilleur d'elles-mêmes et nous rappellent, dans une nature à la fois poétique et puissante, que la vie est plus forte que tout.

Avis lecture:

C'est toujours avec un immense plaisir mais aussi une certaine appréhension que l'on ouvre un nouveau roman d'Agnès Ledig: un plaisir car on connaît l'auteure et que l'on n'a jamais été déçu d'aucune de ses oeuvres et que sa plume est un pur régal/ une appréhension car on en attend tellement qu'il y a une part de soi qui craint d'être déçue... Mais non! Jamais! Elle a ce pouvoir d'être tellement vraie, tellement sincère et touchante dans tous ces romans que chacun est toujours plus réussi que le précédent...

Il y a 2 histoires en parallèle dans ce roman: d'un côté Anaëlle qui se relève petit à petit d'un très grave accident de voiture qui ne sera pas resté sans séquelle pour elle, et qui, grâce à une correspondance accrue avec un homme, va peu à peu se remettre et avancer. Et il y a Thomas, un grand frère entièrement dévoué à Simon, son petit frère, gravement malade et hospitalisé. Thomas a mis l'intégralité de sa vie entre parenthèse pour son frère. 2 personnes cabossées par la vie.

Leurs histoires sont dramatiques, et pourtant à aucun moment on ne tombe dans le pathos, il y a toujours un bout d'espoir.

"Seul l'arbre sui a subi les assauts du vent est vraiment vigoureux, car c'est dans cette lutte que ses racines, mises à l'épreuve se fortifient."

Lorsque j'ai eu fini ce roman, il m'a fallu plusieurs jours pour avoir le courage de laisser un 1er avis, sommaire, sur Instagram, le temps de prendre un peu de recul, j'étais trop imprégnée de l'histoire, trop touchée. Les personnages sont si vrais, si attachants, cela pourrait être vous, moi, tout le monde...

J'ajouterai que j'ai eu l'immense honneur et privilège de rencontrer lors de séances privées 2 fois cette auteure: elle fait partie de ce genre de personnes, trop rares probablement, mais tellement humaine, et touchante. Agnès si vous me lisez, merci pour votre gentillesse et votre bienveillance. A très bientôt pour votre prochain roman en forêt de Brocéliandes.

Merci!

"La vie plus forte que tout.

Celle qui crève le bitume"

"Ce n'est pas la perfection et la beauté qui font la séduction, c'est l'intensité qu'on met dans un regard, le fait qu'il pétille, la douceur d'un sourire, et tout ce qui complète notre âme, au travers du discours et des actes."

24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page