top of page
  • Photo du rédacteurAuré

Avec toutes mes sympathies - Olivia De Lamberterie


Avec toutes mes sympathies

Auteure: Olivia De Lamberterie

Editeur: Stock

254 pages

Résumé éditeur:

Les mots des autres m’ont nourrie, portée, infusé leur énergie et leurs émotions. Jusqu’à la mort de mon frère, le 14 octobre 2015 à Montréal, je ne voyais pas la nécessité d’écrire. Le suicide d’Alex m’a transpercée de chagrin, m’a mise aussi dans une colère folle. Parce qu’un suicide, c’est la double peine, la violence de la disparition génère un silence gêné qui prend toute la place, empêchant même de se souvenir des jours heureux. Moi, je ne voulais pas me taire. Alex était un être flamboyant, il a eu une existence belle, pleine, passionnante, aimante et aimée. Il s’est battu contre la mélancolie, elle a gagné. Raconter son courage, dire le bonheur que j’ai eu de l’avoir comme frère, m’a semblé vital. Je ne voulais ni faire mon deuil ni céder à la désolation. Je désirais inventer une manière joyeuse d’être triste. Les morts peuvent nous rendre plus libres, plus vivants."

Avis lecture:

Avec toutes mes sympathies est l'histoire autobiographique d'Olivia De Lamberterie. Olivia est journaliste pour le magazine Elle,chroniqueuse également pour Télématin sur France 2: sa vie est jalonnée de romans, ceux des autres, qu'elle lit pour le travail bien sûr, mais aussi pour le plaisir. Olivia est très attachée à sa famille, et tout particulièrement à son frère Alex. Mais Alex se suicide le 14 octobre 2015, tout bascule, Olivia est inconsolable. Comment pourra-t-elle survivre à son frère tant aimé? De l'au-delà, il lui envoie un message, et si en écrivant sa vie et sa mort elle devenait à son tour un auteur?

Une lecture poignante et forte qui saura vous toucher en plein coeur. Olivia nous parle ici en toute sincérité, et en toute transparence, du deuil qui a frappé sa vie. Elle nous livre le parcours de la dépression de son frère qui l'a mené à une telle extrémité. Sans filtre, et avec justesse, elle explique que, même issu de famille aisée, sans problème apparent, tout le monde peut être touché: il s'agit d'une maladie, mal connue, mal diagnostiquée, et très souvent mal jugée par les autres. L'occcasion pour certains de s'ouvrir à l'inconnu, d'enlever leurs oeillères et d'accepter ce qu'ils ne comprennent pas.

Cette histoire, c'est aussi l'histoire de la reconstruction, comment se relever après un tel drame? En a-t-on seulement le droit? Savoir voir et reconnaître les signes que l'on reçoit de l'au-delà... 🦅 Car des signes, il y en a partout encore faut-il se donner les moyens de les reconnaître, et savoir les interpréter.

Reprendre espoir et profiter de la vie à nouveau, encore plus fort pour rendre hommage au(x) disparu(s)...

" Ta mort nous a rendus vivants."

Un magnifique témoignage et un bel hommage à la vie.

20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page