top of page
Photo du rédacteurNadge

Conjuration Casanova - Éric Giacometti & Jacques Ravenne

Conjuration Casanova -

Éric Giacometti & Jacques Ravenne

Auteur : Éric Giacometti & Jacques Ravenne Pocket

Parution : Juin 2007

Note : 5 / 5

445 pages

Résumé éditeur :

En Sicile, de nos jours. Cinq couples, réunis afin de pratiquer des rituels mêlant spiritualité et érotisme, sont immolés sur les ordres d'un maître de cérémonie, Dionysos. Seule Anaïs en réchappe miraculeusement.


À Paris, le ministre de la Culture, franc-maçon, est retrouvé près du corps sans vie de sa maîtresse. Le commissaire Marcas, frère d'obédience, est chargé d'enquêter sur les circonstances étranges de cette mort.


De rites érotiques en courses-poursuites sanglantes, de Paris à Venise, Marcas et Anaïs vont remonter la piste meurtrière d'un mystérieux manuscrit signé de la main du sulfureux Casanova...

Avis lecture :

C'est toujours un (grand) plaisir de retrouver le commissaire Marcas dans une de ses nouvelles aventures. Comme vous avez pu vous en rendre compte, je suis une fan de ce personnage, qui évolue de roman en roman, et du duo d'auteurs Giacometti & Ravenne.

Cette nouvelle histoire nous entraîne sur les traces du célèbre et très controversé Casanova, avec la découverte d'une partie encore inconnue de ses mémoires.

En Italie, une secte aux pratiques particulières et meurtrières, une jeune femme s'en échappe vivante, mais pleine de haine et avec l'envie de se venger. A Paris, le commissaire Marcas s'occupe de l'affaire d'un ministre, frère, dont la jeune compagne est morte, suite à leurs ébats... Deux histoires différentes, à des milliers de kilomètres de distance, mais qui au final se rejoignent. Nous voyageons donc avec les deux personnages, de Paris à Grenade, puis à Venise (la sérénissime).

J'ai adoré ce roman, les deux personnages aux caractères différents, une intrigue purement génial, avec un suspense maintenu jusque dans les dernières pages (et quelle fin, chapeau!! je ne l'avais pas vu arriver). On découvre une nouvelle facette du commissaire, qui se dévoile un peu plus que dans certains opus, notamment sur ces doutes.

Encore une fois, les auteurs font des descriptions très réussies, je pense que cela est le résultat de recherches très documentées.

Pour moi, c'est le meilleur Marcas de la série, avec tous les ingrédients que j'apprécie (et dont la trame reste plus ou moins identique dans chaque roman) : intrigue bien menée, écriture fluide et légère, avec beaucoup d'humour et de clin d’œil, des francs-maçons (bien entendu) et des sociétés secrètes aux meurs légères, un petit côté ésotérique et une touche de sensuel (voir érotique sur certains passages). En résumé, j'ai dévoré ce roman, tellement captivant.

Je conseille ++ mon coup de cœur de cette fin 2018

Le colosse restait immobile en haut de l'escalier, semblant barrer le chemin de tout son corps. [...] A quelques mètres de l'homme, Marcas comprit pourquoi ce visage et cette silhouette ne lui était pas inconnus. L'ombre jaune. Le diabolique ennemi de Bob Moranne, ce héros de roman dont il dévorait les récits quand il était gamin.
Le don d'aimer et surtout d'être aimé est le plus grand de tous, Casanova. Il nous fait l'égal des dieux à certains moments, il nous rend pires que des damnés à d'autres. Mais s'il nous dépasse , il faut apprendre à la maîtriser.
16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page