La vie est belle et drôle à la fois
Auteure: Clarisse Sabard
Editeur: Charleston
287 pages
Résumé éditeur:
Léna n'en revient pas. Comment sa mère, qui l'a convoquée pour passer Noël dans la maison de son enfance, a-t-elle pu disparaître en ne lui laissant que ce message sibyllin ? La voilà donc coincée dans le petit village de Vallenot au coeur des Alpes de Haute-Provence et condamnée à passer la fête qu'elle hait plus que tout, entourée de sa famille pour le moins… haute en couleur ! Mais les fêtes de famille ont le don de faire rejaillir les secrets enfouis. Les douloureux, ceux qu'on voudrait oublier, mais aussi ceux qui permettent d'avancer…
Avis lecture:
La vie est belle et drôle à la fois est le genre de livres que tout le monde aime, surtout en cette période de l'année... Nous ne sommes pas dans une romance mais dans un feel good déjà, nuance qui a son importance car, très souvent, pour Noël nous trouvons des romances, des romances et encore des romances... Et bien pas cette fois, rien de mièvre ni de dégoulinant de sentiments mais une belle histoire comme on les aime.
Ce roman a su me transporter, m'évader...
Lena n'aime pas les fêtes. Elle va passer les vacances de Noël chez sa mère, avec son frère et sa nièce plus par obligation qu'autre chose... Mais une fois sur place, leur mère n'est pas là, la maison n'est même pas décorée... Pourtant c'est bien elle qui les a invité, cela ne lui ressemble pas. Qu'a-t-il bien pu lui arriver?
Il y a bien une histoire d'amour, pour les férus du genre, mais le thème fondamental du roman n'est pas là et cela fait qu'on l'apprécie encore plus. Nous nous intéressons ici à la famille, ce qui nous rapproche, ce qui peut nous séparer aussi. Un secret de famille, bien caché, peut gâcher une vie.
On s'attache avec une rapidité et une facilité déconcertante aux personnages: à Lena, à Tom, à Violette... Et que dire de la grand-mère? Je l'adore!!!! La mienne aurait été capable de faire pareil j'en suis convaincue!
J'ai découvert grâce à ce roman la plume touchante et agréable de Clarisse Sabard et je compte bien lire ses autres livres.
Et n'oubliez pas: La vie est belle et drôle à la fois!