top of page
Photo du rédacteurNadge

Le règne des Illuminati - Éric Giacometti & Jacques Ravenne

Le règne des Illuminati -

Éric Giacometti & Jacques Ravenne

Auteurs : Éric Giacometti & Jacques Ravenne

Fleuve noir

Parution : Juin 2014

Note : 4/5

550 pages

Résumé éditeur :

Les Illuminati...

Ils vous surveillent depuis des siècles.

Désormais, ils vont vous contrôler.

Antoine Marcas, flic franc-maçon, affronte une organisation secrète qui se revendique des Illuminati, ce groupe occulte qui enflamme les imaginations depuis sa disparition mystérieuse au XVIIIe siècle.


De Paris à San Francisco, Marcas remonte la piste d'une conspiration qui prend ses racines dans la Révolution française et traverse les siècles jusqu'au coeur de la Silicon Valley. Il devra déjouer les pièges du conspirationnisme ambiant pour retrouver le secret des Illuminati. Un secret aux frontières de la science...


Du règne de la Terreur de Robespierre et Saint-Just à l'assassinat du président Kennedy, des loges maçonniques de la Révolution au Bohemian Club américain, apprêtez-vous à plonger dans les arcanes de l'histoire secrète des États-Unis...

Ne plus subir. Telle était la devise de l'abbé et Antoine la faisait sienne depuis son séjour africain. A sa manière. En y ajoutant deux mots. Ne plus subir la connerie.

Avis lecture :

J'avais tellement hâte de suivre une nouvelle aventure du commissaire Marcas, et encore une fois, je ne suis pas déçue. Il rentre d'un séjour en Afrique, on le rejoint plus sombre, en interrogation.

Il est embarqué, bien malgré lui, à l'autre bout du monde, aux USA, au côté d'une chanteuse mondialement connue, pour se battre contre des ennemis invisibles (ou presque).

C'est un plaisir de retrouver les ingrédients classiques de cette série : deux enquêtes à deux époques différentes (maintenant avec Marcas et à la Révolution avec Ferragus, son jumeau par delà les siècles), un héros (ou anti-héros) accompagné d'un personnage féminin au caractère bien trempé (même si je l'ai trouvé agaçante par moment), la théorie du complot (avec les Illuminatti, maîtres du monde qui se cachent partout, voir même chez les plus grands de ce monde), quelques meurtres bien entendu...on est manipulé au fil des pages, perdu entre la vérité et ce que les auteurs veulent nous faire croire...


L'histoire (les deux histoires) est précise, on arrive même à douter de tous les personnages, et on ne voit pas arriver la fin. Le passage sur la mort de Kennedy est génial.

J'ai été totalement convaincue par cette nouvelle intrigue, passionnante, qui nous fait voyager de Paris (du Paris actuel au Paris plus sombre de la Révolution, très bien décrit) à San Francisco.

Merci aux deux auteurs pour ce thriller, que les adeptes du conspirationnisme ont du adorer.

La victime [...] originaire de Marcolès en Auvergne.
14 vues0 commentaire
bottom of page