top of page
Photo du rédacteurClem

Sang-mêlé - Jennifer L. Armentrout


Covenant - 1

Sang-mêlé

Auteur : Jennifer L. Armentrout

Éditeur : J'ai Lu (11/10/2017)

Résumé :

Sur une île au large de la Caroline du Nord vivent les hématoï, des individus au sang pur et aux pouvoirs divins capables de maîtriser les quatre éléments. Ceux dont la lignée a connu un métissage sont contraints de choisir leur destin : intégrer le corps des Sentinelles du Covenant pour chasser les démons, leurs ennemis originels, ou être réduits à la servitude.

De retour depuis peu au Covenant pour des raisons qui lui appartiennent, Alexandria n'a pas le choix : fille d'une hématoï et d'un simple mortel, elle se doit de réussir l'examen lui permettant de devenir Sentinelle. L'institution applique une discipline de fer, et les relations entre sang-pur et sang-mêlé sont formellement interdites, sous peine d'exclusion, ou pire. Une règle qui pourrait être simple si Aiden, un sang-pur aux yeux couleur d'orage qu'Alex convoite depuis toujours, n'avait pas été désigné comme son entraîneur personnel…

Les gens comme moi m'auraient applaudie, mais Matt n'a trouvé qu'à me dévisager comme si j'étais l'Antéchrist sous crack.

Avis :

J’ai déjà lu plusieurs livres de Jennifer L. Armentrout et à chaque fois le constat est là : sa plume est vraiment agréable à lire et addictive, on ne peut nier qu’elle a un certain talent pour l’écriture. Pourtant, j’ai aussi constaté que j’appréciais beaucoup plus ses écrits fantastiques que contemporains, et Covenant vient confirmer la donne.

J’avais repéré cette série depuis un certain temps et c’est la RARE Paris 2019 qui m’a fait sauter le pas, j’ai donc découvert Sang-mêlé en même temps qu’Elsa et nous avons pu échanger nos impressions / suppositions quasi en direct. Le petit plus concernant la série Covenant, c’est que tous les tomes sont désormais sortis (ou le seront sous peu), donc nous allons pouvoir enchainer sans trop attendre sur la suite.

Covenant a un petit côté jeunesse, on ne peut pas passer à côté, mais cela ne m’a absolument pas empêché de beaucoup aimer ma lecture. Plume addictive de JLA bonjour !

Le premier tome est précédé d’une nouvelle (que l’on trouve d’ailleurs assez peu souvent sous forme papier, en général ce sont plutôt des sorties e-book) appelée Démon. Ce genre de nouvelles intercalaires, qui sont des « tomes » 0.5, 1.5… sont assez courantes dans les sagas américaines, généralement elles ne sont pas indispensables à la compréhension de la série dans sa globalité mais apportent un petit plus. C’est le cas ici, mais c’est aussi ce qui a fait que le début de Sang-mêlé était un peu « lourd », puisque l’auteure y rappelle les éléments que l’on a découvert juste avant.

A ce détail prêt, je ne me suis pas ennuyée une seconde avec cette lecture aux personnages explosifs, sur fond de mythologie grecque. L'auteure nous dévoile les choses petit à petit, ménageant le suspense et nous poussant à faire nos propres conjectures ; les personnages et les dialogues sont vraiment punchies et j’adore les répliques ! Clairement, je pense que je n’avais jamais lu d’histoire sur des demi-dieux, c’est chose faite et je veux connaitre la suite !

J’ai vraiment beaucoup aimé Alexandria (trop chouette prénom en passant), l’héroïne de la saga. Tout le récit est rapporté de son point de vue et le moins que l’on puisse dire c’est que, même si elle déguste, elle garde toujours un regard frais et critique sur ce qui l’entoure. Elle a les pieds sur terre, est un peu (beaucoup) tête de mule, ne fais jamais ce que l’on attend d’elle et a la langue bien pendue. Si elle a souffert de quitter le Covenant du jour au lendemain sans explication aucune, elle s’y est pliée par amour pour sa mère. Pourtant, lorsqu’elle est contrainte d’y remettre les pieds, c’est comme si elle n’en était jamais partie, elle renoue les anciens liens et, si ce n’est son retard d’apprentissage, elle trouve enfin sa place, son chez elle.

JLA nous livre les règles et coutumes qui rythment la vie de ces demi-dieux, notamment celle de ne pas se mélanger entre Sang-pur et Sang-mêlé, sous peine de punition. Et côté punition, ils sont plutôt pas mal, le destin des Sang-mêlé non « élus » n’est pas des plus enviable ; car oui, ce sont systématiquement les Sang-mêlé qui trinquent. Un système de privilèges donc et autant vous dire que cela agace passablement notre héroïne. D’autant plus que LE garçon est un Sang-pur. Aiden, s’il est plutôt en retrait et discret, a tout pour plaire : à la fois sensible et viril, il a le cœur pur et a été très tôt confronté au pire. Il a travaillé dur pour atteindre sa position et prendre soin de son petit frère (qui me plait bien aussi question rebelle en passant). Caleb, le meilleur ami d’Alex est un ami en or, trois ans sans nouvelles mais Alex a toujours la même place pour lui ; il la soutient dans tout et est toujours là pour elle. Et enfin Seth, je ne vous révélerai pas ce qu’il est parce que vous l’apprendrez en lisant mais en résumé il est un peu antipathique et en même temps attachant dans le genre mégalo brut de décoffrage ! Il dit ce qu’il lui vient sans penser à la façon dont cela peut heurter son interlocuteur, il est au-dessus de tout dans sa condition particulière. J’appréhende un peu le trio amoureux, mais je fais confiance à JLA pour faire ça bien ; )

Les démons ressemblent à un genre de zombies et ce qui est intéressant, c'est que ce que l'on apprend à leur sujet ne cesse d'évoluer à mesure que les membres des Covenants revoient leurs idées reçues sur leur espèce. La croisade des descendants des dieux contre ceux qui se sont pervertis (car les démons sont des Sang-pur qui ont mal tourné) prend des allures inédites alors que nous découvrons les plans des démons.

L’intrigue est en soit assez simple, et en même temps JLA nous dévoile un univers bien construit, avec un passé, des croyances et une organisation propre. Elle arrive à distiller des éléments au fur et à mesure qui maintiennent notre intérêt tout du long, plusieurs gros rebondissements que l’on avait vu venir ou non et exploite très bien la part psychologique d’Alex. En effet, la difficulté de cette dernière à vivre et accepter les choses est très bien dosée à mon sens; rien n’arrive trop tôt ni trop facilement. Ceci qui rend les choses réalistes et nous permet de nous attacher facilement à l'héroïne.

Le seul petit truc pas cool, c’est qu’un personnage pas très sympathique de l’histoire (en tout cas dont les intentions sont floues) porte le prénom de mon fils…

<< En bref, c’est vraiment réussi et il me tarde de lire la suite !! >>

Les gens font les choses les plus folles par amour, Alex. Regarde ce qu'a fait ta mère. C'est un autre genre d'amour, mais elle a tout abandonné parce qu'elle t'aimait.

bottom of page