top of page
  • Photo du rédacteurNadge

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une - Raphaëlle Giordano

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une - Raphaëlle Giordano

Auteur : Raphaëlle Giordano

Pocket

Parution : Juin 2017

Note : 2.5/5

252 pages

Résumé éditeur :

Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l'impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ?

Tout ce qu'elle veut, c'est retrouver le chemin de la joie et de l'épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l'y aider, elle n'hésite pas longtemps: elle fonce.


À travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves...

Faire ce que tu aimes, c'est la liberté ; aimer ce que tu fais, c'est le bonheur.

Avis lecture :

Je dois bien l'admettre, j'ai beaucoup entendu parler de ce livre et je suis un peu déçue.

Je l'ai terminé avec une petite déception. Même s'il est assez fluide et que l'histoire commençait bien entre Camille et Claude ("routinologue"), je n'ai pas vraiment accroché. Certains passages sont un peu forts, voir très/trop prévisibles.

Ce livre reste cependant divertissant, assez facile à lire et plutôt drôle par moment. Mais je ne considère pas qu'il s'agit d'un livre de développement personnel.


Au final, on suit le changement de vie de Camille, aidée par Claude...elle a tout pour être heureuse (un mari, un fils et un cdi), et pourtant...elle a comme un manque. C'est plutôt frais à lire. Certaines astuces sont intéressantes, sur le plan psychologique. On peut les mettre en oeuvre dans tout les cadres (perso, pro...).

Aujourd'hui est un cadeau. C'est pour ça qu'on l'appelle "présent".

25 vues0 commentaire
bottom of page