J’ai d’abord tué le chien
Philippe Laidebeur
Editions Denoël
*
mars 2019 – 185 pages
Prix Matmut 2019
3,5 /5
L’écriture est incisive, saccadée et dynamique. L’auteur a un style à part, à la fois mordant par certaines réflexions, dépouillé (les phrases sont réduites à l’essentiel) et il manie bien les mots. On se laisse facilement entraîner par cette plume originale dans une histoire qui file sans que l’on ne s’en aperçoive.
J’ai aimé voir le glissement soudain entre ce "il" (l’homme qui lui ressemble) et qui d’un seul coup devient "je" lors du changement d’identité. Comme une sorte de skyzophrénie nouvelle mais tout aussi rapidement apprivoisée. Peut-être même trop facilement... C’est tellement étrange et pourtant c’est aussi fascinant. J’ai adoré découvrir, bout par bout, la vie de cet homme dont il a pris l’identité. Ça avait un petit côté fou et effrayant (surtout d’un point vue moral) mais terriblement excitant ! Et puis, il faut reconnaître que l’homme en question avait une vie particulièrement mystérieuse et qu’il disposait d’une véritable fortune ! "J’ai l’impression que je suis un drôle de type." Cette petite phrase - qui revient plusieurs fois dans le livre - résume bien la cohabitation des deux "je". Le "je" d’origine puis le "je" volé à cet autre. Ça crée une sensation particulière que j’ai trouvée assez singulière. Enfin, prendre la place de quelqu’un dont on ignore tout, peut vite nous plonger dans une situation ahurissante. Qui sait ce que l’autre cache ? Quels sont ses vilains petits secrets ?
Une histoire courte qui m’a emportée la plus part du temps mais qui m’a laissé un goût d’inachevé, comme s’il en manquait un morceau. Les chapitres précédents la fin n’ont pas réussi à maintenir suffisamment mon attention, il y avait des ellipses un peu faciles et une abondance d’informations et de faits qui auraient mérités d’être un peu développés au lieu d’être listés. Le style de l’auteur est certes très épuré mais je suis convaincue que la fin aurait gagné en intensité si je n’avais pas eu la sensation d’avoir une information qui pousse l’autre. C’est la seule chose que je regrette dans ce livre. Par contre, si la fin est un peu précipitée à mon goût, elle est plutôt sympa et bien pensée ! Pas inattendue mais vraiment bienvenue !
Enfin, le petit détail qui compte : la couverture m’a séduite immédiatement et après lecture, je peux vous dire qu’elle a du sens !
En bref : un thriller court et original.