Cent voyages - Saïdeh Pakravan
Auteur : Saïdeh Pakravan
Belfond
Parution : Janvier 2019
Note : 2.5/5
216 pages
Résumé éditeur :
"Je tourne les pages du passé une à une.
Chaque souvenir s’étire en une toile diaphane qui très vite s’effiloche et ne correspond plus à rien. J’évite d’autoriser une senteur ou une nuance rosée dans le ciel de ce début d’été à me projeter vers une disposition semblable, à évoquer le moment où j’ai déjà vu la même teinte, un arbre de la même forme, senti le même parfum d’épices. Je change la station radio qui joue la nostalgie avec trop d’insistance. Je me défais des gens, je me défais des endroits, je me défais des sentiments qui m’ont habitée quand j’étais autre, plus jeune, plus timorée.
Je tourne les pages.
Et pourtant, ce livre, je l’ai lu.
D’une certaine manière même, je l’ai écrit, en partie consciemment. Il se rappelle souvent à moi."
[...] mes voyages, qui sont devenus une fuite, comme le serait une descente peu paisible d'un de ces grands fleuves tumultueux [...]
Avis lecture :
Je remercie Babelio et les éditions Belfond pour m’avoir fait découvrir ce roman.
On suit les pensées de Garance, au travers trois grands chapitres de sa vie (livre partagé en trois grandes parties), correspondant à trois personnes importantes dans sa vie, trois étapes décisives.
Cent voyages décrit les réflexions sur le ressentie de sa vie, un bilan sous forme d’introspection, très intime et direct, sur sa capacité de s'ouvrir au monde (à sa propre famille, son compagnon…), de positiver, même dans les pires instants, tels qu’un deuil. Témoignage très personnel et émouvant.
La relation au voyage (qui est le titre central du roman) amène également à réfléchir. Où est-on vraiment à sa place ? dans son pays de naissance ? dans une capitale, noyé au milieu d’une foule d’anonyme ?? Ce sentiment de vide intérieur, que l’on essaye de combler avec de beaux paysages, des découvertes, de nouvelles cultures…
La relation au couple est assez développée. Comment passe-t-on de la passion des débuts à la lacitude inspirée du quotidien. Ces personnes qui sont si proches, presque fusionnelles et qui s’éloignent jusqu’à la rupture.
J’ai au final un avis assez mitigé sur cette lecture. J’ai peu aimé le ton un peu triste (voir dépressif sur certaines parties), mais j’ai beaucoup apprécié la plume de cette auteur (fluide, avec des pointes d’humour et de jeux de mots). Ce n’était pas du tout le roman auquel je m’attendais mais je suis dans l’ensemble assez agréablement surprise, quoique étonnée. J’envisage de découvrir d’autres livres.