Bonfire
Auteure: Krysten Ritter
Editeur: Pygmalion
386 pages
Résumé éditeur:
Barrens. Cela fait dix ans qu’Abby Williams n’y a pas remis les pieds. Dix ans qu’elle s’évertue à oublier cette bourgade de campagne qui l’a vue grandir. Aujourd’hui avocate en droit environnemental dans un prestigieux cabinet de Chicago, son appartement moderne n’a rien à voir avec la maison pleine d’animaux empaillés de son passé. Mais le confort de sa nouvelle vie n’est qu’une façade, un vernis fin sur le point de se craqueler. Quand on la charge d’enquêter sur Optimal Plastics, le plus gros employeur de Barrens, Abby n’a d’autre choix que de rentrer dans l’Indiana. Persuadée que l’entreprise est à l’origine des problèmes de santé des habitants, elle se trouve confrontée à ses anciens amis et proches, réticents face à celle qui pourrait bientôt leur faire perdre leur emploi. Alors qu’elle cherche la vérité, elle exhume un secret inquiétant, menaçant de révéler une noirceur qui remonte à son enfance et risque de la dévorer…
Avis lecture:
J’ai découvert Krysten Ritter en tant qu’actrice, tout d’abord dans Veronica Mars, puis dans Apartment 23 où elle joue une garce égocentrique. J’aime beaucoup ses talents d’actrice mais je dois avouer que je doutais de sa capacité à écrire un livre, surtout un style d’enquête sur un sujet relativement grave. Une fois n’est pas coutume : il faut se méfier des à-priori car j’ai bel et bien été bluffée par sa plume et emportée par son histoire. Krysten Ritter nous dévoile ici une autre facette de sa personnalité, bien plus profonde que ses rôles d’actrice ne le laissaient penser.
Abby Williams est une jeune avocate spécialisée dans le droit environnemental. Elle a quitté sa ville natale, Barrens, dès qu’elle en a eu l’occasion et s’était jurée de ne jamais y remettre les pieds. Malheureusement, Optimal Plastics, la plus grande firme de la Barrens, est accusé de pollution environnementale et elle se retrouve en charge de l’enquête. Elle va devoir faire face à ses démons : ses anciens camarades de classe qui l’ont traumatisée, son père avec qui elle n’a quasiment gardée aucun lien, et la disparition mystérieuse de son ex meilleure amie Kaycee… Sur place, tout en menant l’enquête, elle renoue, bien malgré elle, avec certaines personnes qu’elle pensait ne jamais revoir, certains souvenirs qu’elle croyait enfouis, remontent à la surface et la torturent. A l’époque, Kaycee avait feint d’être malade pour attirer l’attention sur elle, et a disparu peu de temps après. Et si tout cela avait un lien avec Optimal ? Cela paraît fou et pourtant Abby y croit de plus en plus. Il faut absolument qu’elle retrouve Kaycee pour éclaircir ce mystère… Mais bientôt Abby s’enfonce dans des noirceurs qu’elle aurait peut-être mieux fait de laisser enterrer.
Si ce roman n’a pas été un coup de cœur (ils ne peuvent pas tous l’être), j’ai passé un très bon moment de lecture avec cette Erin Brokovitch des temps modernes. Nous avons certaines fois l’impression que l’enquête part un peu dans tous les sens mais nous sommes quasiment plongé dans le cerveau d’Abby, aussi nous suivons son raisonnement en même temps qu’elle et élucidons peu à peu cette affaire avec elle.
« Les souvenirs sont comme les flammes, ils n’ont besoin que d’un peu d’oxygène pour se propager. »