top of page
  • Photo du rédacteurAuré

Désolée je suis attendue - Agnès Martin-Lugand


Désolée je suis attendue

Auteure: Agnès Martin-Lugand

Editeur: Michel Lafon

376 pages

Résumé éditeur:

Yaël ne vit que pour son travail. Brillante interprète pour une agence de renom, elle enchaîne les réunions et les dîners d’affaires sans jamais se laisser le temps de respirer. Les vacances, très peu pour elle, l’adrénaline est son moteur. Juchée sur ses éternels escarpins, elle est crainte de ses collègues, et ne voit quasiment jamais sa famille et ses amis qui s’inquiètent de son attitude. Peu lui importe les reproches qu’on lui adresse, elle a simplement l’impression d’avoir fait un autre choix, animée d’une volonté farouche de réussir. Mais le monde qu’elle s’est créé pourrait vaciller face aux fantômes du passé.

Avis lecture:

J'ai découvert cette auteure avec Les gens heureux lisent et boivent du café qui avait été un véritable coup de coeur pour moi. J'ai, bien évidemment, poursuivi avec la suite La vie est facile ne t'inquiète pas, pas tout à fait un coup de coeur mais toujours autant aimé la plume de l'auteure et sa façon si touchante de décrire des personnes qui pourraient être vous, qui pourraient être moi.

J'ai donc retenté ma chance avec Désolée je suis attendue, moins touchée au coeur par l'histoire que sur son premier roman j'ai tout de même beaucoup aimé. J'ai retrouvé avec joie sa plume et sa façon de décrire des tranches de vie si naturelle et émouvante.

Yael, la trentaine, est une jeune femme brillante et terriblement investie dans son travail. Elle y passe tellement de temps, qu'elle a perdu tous ses repères, au point même qu'elle a perdu son identité. Elle voit peu, voir plus du tout, ses proches, n'a plus de vie privée. Sa vie se résume à l'adage "métro, boulot, dodo" mais presque sans le "dodo"... Elle se lève de bonne heure pour aller nager, partir au travail, mange peu et très sainement, rentre tard, se retrouve seule dans son appartement aseptisé.

Jusqu'au jour où elle retrouve, par hasard, son amour de jeunesse au détour d'une ruelle. Parallèlement, sa santé commence à se dégrader, le burn-out pointe le bout de son nez, et son patron la contraint à quitter Paris quelques temps pour essayer de se retaper, et ce au plus grand désespoir de Yael qui ne sait plus ce que profiter de la vie veut dire.

On a tous une part de Yael en nous... Charge à chacun de trouver l'équilibre parfait entre vie privée et vie professionnelle, travail et amour... Peut-être plus facile à dire qu'à faire...

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page