top of page
Photo du rédacteurAuré

La prisonnière du temps - Kate Morton


La Prisonnière du temps

Auteure: Kate Morton

Editeur: Presses de la Cité

616 pages

Résumé éditeur:

À l'été 1862, un groupe de jeunes peintres proche des Préraphaélites, menés par le talentueux Edward Radcliffe, s'installe au Birchwood Manor, sur les rives de la Tamise. Là, inspiré par sa muse, la sulfureuse Lily avec qui il vit une passion ravageuse, Edward peint des toiles qui marqueront l'histoire de l'art. Mais à la fin de sa retraite, une femme a été tuée, une autre a disparu, un inestimable diamant a été dérobé, et la vie d'Edward Radcliffe est brisée. Plus d'un siècle plus tard, Elodie Winslow, jeune archiviste à Londres fiancée à un golden-boy qui l'ennuie, découvre dans une vieille sacoche deux objets sans lien apparent : le portrait sépia d'une femme à la beauté saisissante en tenue victorienne, et un cahier de croquis contenant le dessin d'une demeure au bord de l'eau. Pourquoi le Birchwood Manor semble-t-il si familier à Elodie ? L'inconnue de la photo pourra-t-elle enfin livrer tous ses secrets ? Et si, en l'entraînant sur les traces d'une passion d'un autre siècle, son enquête l'aider à percer le mystère de ses propres origines et à enfin mener la vie qu'elle désire ?

Avis lecture:

Je remercie tout d'abord Babelio pour l'envoi de ce roman pour une opération masse critique privée à laquelle j'avais participé.

Nous rencontrons ici de nombreux personnages au travers le temps: en 2017, nous avons Elodie, jeune archiviste timide et travailleuse, fiancée à un jeune trader que l'on ne rencontre jamais mais qui paraît détestable, son père, son grand-oncle, sa meilleure amie, sa belle mère puis plus loin dans le récit un autre personnage que l'on apprend être un de ses contemporains Jack. Nous basculons ensuite en 1862 avec. Edward, Lily, le Prince Pâle, Martin .... Ensuite, une période intermédiaire avec Ada, Lucy ... Un autre période intermédiaire avec Juliet, Béa ... Je ne vous raconte pas cela pour vous perdre bien au contraire mais c'est personnellement le sentiment que j'ai eu: beaucoup trop de personnages, trop étalés dans le temps. Nous avons cependant le fil conducteur, Lily, prisonnière du temps: fantôme de son état elle hante depuis sa mort le manoir de Birchwood. Que lui est-il arrivé? Pourquoi? Quel est le lien entre Edward, Lily et Elodie ?

Le fond de l'histoire est intéressant. Certains personnages sont attachants, c'est le cas notamment de Lily et d'Elodie. Malheureusement, il y a des longueurs, des personnages secondaires, sans grands intérêts pour l'histoire qui sont beaucoup trop détaillés. J'ai vécu ce roman en dents de scie: certaines pages, passionnée par ce qui allait se passer, et d'autres à sauter des passages pendant lesquels je m'ennuyais. Je fais rarement cela, sauter des lignes me perturbe généralement dans ma lecture et me fais perdre le fil. Ce n'est pas le cas ici car certaines scènes sont inutilement longues.

Vous l'aurez compris, c'est une lecture en demi-teinte: je ne suis pas totalement séduite.

"Tu es amoureuse me dit-il, car c'est exactement le type de sensations que donne l'amour. C'est un masque que l'on ôte, c'est la révélation d'une âme sincère à une autre, et l'acceptation bien malgré soi, la terrible crainte que celui ou celle qu'on aime pourrait bien ne pas éprouver la même passion."

"Etait-ce donc vrai? Pouvait-on aimer avec une intensité telle que la perte de l'être chéri débouchait forcément sur la folie?"

14 vues0 commentaire
bottom of page