À nos vies (presque) parfaites ! - Liz Fenton & Lisa Steinke
Auteurs : Liz Fenton & Lisa Steinke
Editions PRISMA
Parution : Juin 2017
Note : 3.5/5
391 pages
Résumé éditeur :
Casey et Rachel, à l'approche de la quarantaine, sont les meilleures amies depuis toujours. Pourtant, elles ne pourraient pas avoir des vies plus différentes. Alors que Casey est au sommet de sa carrière professionnelle d'animatrice TV, et mène une vie à 100 à l'heure, ne rentrant chez elle que tard le soir pour retrouver un appartement vide, Rachel a plutôt la tête dans les couches culottes et les factures, et se demande parfois si l'homme affalé dans le canapé est bien le prince charmant qu'elle a épousé il y a 20 ans...
Le soir de la réunion d'anciens élèves de leur lycée, chacune envie amèrement la vie de l'autre, et les deux copines finissent par se disputer violemment. Pour apaiser les tensions, le barman de la soirée leur offre un verre, et leur propose de trinquer : "A ta vie parfaite !" Et le lendemain matin elles se réveillent... dans le corps l'une de l'autre !
Si elle avait appris quelque chose en perdant son identité, c'était bien qu'elle devait rester fidèle à elle-même.
Avis lecture :
En lisant le résumé, je me suis dit que l’histoire risquait d’être vue et revue, ça m’a de suite fait penser au film Freaky friday avec Jamie Lee Curtis, sauf que ce sont deux meilleures amies qui se retrouvent dans la peau l'une de l'autre, suite à une soirée un peu arrosée. Je me suis cependant laissée tenter par le petit côté pep’s de la couverture et j’ai eu raison.
Mais l'histoire d'amitié entre Casey et Rachel et leurs vies personnelles et professionnelles rendent l'histoire bien plus intéressante que ce je pensais. En effet, je me suis très vite attachée aux personnages (principaux et secondaires). Deux meilleurs amies qui échangent leurs vies, cette expérience va les aider à voir au-delà des apparences et de la vie quotidienne, à mieux se comprendre et surtout à prendre conscience de tout ce qu'elles ont la chance d’avoir, tout ce qu’elles ont manqué. Cela leur permettra peut-être de changer pour être vraiment heureuses.
Chaque chapitre montre le point de vue de l’une ou de l’autre. L’histoire est fluide. C’est avec plaisir qu’on suit ces deux femmes qui découvrent l’univers de la personne qu’elle croyait le mieux connaitre. Entre secrets, non-dits et remords, entre vie de famille et vie professionnelle sous les caméras… elles vont faire de leur mieux pour se protéger et surtout protéger leur amie. Même si j’attendais le moment fatidique où elles allaient franchir le cap, et dépasser les limites pour croquer à pleine dents cette « nouvelle vie ».
J’ai adoré cette belle histoire d’amitié, originale et pleine d’humour. Avec une belle double morale : rien n’est plus fort que l’amitié et on ne peut pas connaitre réellement quelqu’un sans savoir ce qu’il vit au quotidien.
C'était tellement comique, moi défonçant une voiture à quatre-vingt-dix mille dollars avec mon monospace de huit ans sur l'un des boulevards les plus célèbre du pays, sous les yeux de Kim Kardashian. C'est l'une des composantes qui cimentent notre amitié : nous nous rappelons toujours l'une à l'autre la nécessité de rire de soi-même.