top of page
  • Photo du rédacteurNadge

La tristesse de l'éléphant - Nicolas Antona & Nina Jacqmin

La tristesse de l'éléphant - Nicolas Antona & Nina Jacqmin

Auteurs : Nicolas Antona (Auteur) et Nina Jacqmin (Dessinatrice)

Les Enfants Rouges

Parution : Janvier 2016

Note : 5/5

76 pages

Résumé éditeur :

L'histoire se passe en France au début des années 60. Elle met en scène Louis, un jeune homme un peu rondouillard, pas le style de garçon qui plait aux femmes. Orphelin, il grandira jusqu'à sa majorité dans un orphelinat, élevé par les frères jésuites. Son embonpoint naturel et ses problèmes de vue ne plaident pas en sa faveur lors de l’adoption, il verra ses camarades partir les uns après les autres. De toute façon, il n’a pas vraiment d’amis, Louis est le souffre-douleur de tous.Les seuls bons moments que connait Louis, sont ceux qu'il passe dans le cirque Marcos qui vient planter son chapiteau dans un terrain vague de la ville. Là, tout s'illumine en lui, il sourit, il s'égaie, et puis il y Clara, la dompteuse d'éléphants. Clara, magnifique, qui au gré des retours du cirque dans la ville devient sa confidente, son amie, son amante...Clara s’éprend de Louis et quittera sa famille et son cirque pour vivre avec lui.Ils connaîtront des jours heureux et insouciants...

"La vie, c'est des étapes...

La plus douce, c'est l'amour,

La plus dure, c'est la séparation,

La plus pénible, c'est les adieux,

La plus belle, c'est les retrouvailles."

Mon animal préféré, c'est le papillon, rien ne l'arrête, il est libre d'aller où il veut.

Avis lecture :

Attention coup de cœur (qui m'a fendu le cœur)!!

C'est la 1ère BD qui a réussi à m'émouvoir à ce point. J'aurais du me douter du côté triste et mélancolique de l'histoire, avec le titre.

J'ai adoré la couverture (j'adore les éléphant depuis toujours, ceci explique peut être cela), sans me douter de ce que j'allais y découvrir. C'est une histoire d'Amour, de la rencontre de deux jeunes gens, de leur romance...Clara d'un côté, fille du cirque, avenante, souriante au côté de son éléphant et Louis de l'autre, orphelin un peu gauche, qui est la risée de ses camarades.

En résumé, deux personnes opposées qui s'unissent. Un conte moderne sur le temps qui passe, l'Amour malgré la distance, la maladie... j'ai tout de suite aimé les textes, la simplicité des mots et leur force combiné aux dessins (simples mais ça fait mouche et ça touche au cœur). Et cette fin... Merci pour cette claque visuelle!


Pour conclure, on ne sait jamais de quoi sera fait demain, il faut savoir profiter des petits bonheurs dès qu'ils se présentent. Une belle leçon de vie.


40 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page