• Nadge

Mais sinon, tout va bien ! - Max Deloy


Mais sinon, tout va bien ! - Max Deloy

Auteur : Max Deloy

Harlequin

Parution : Mai 2019

Note : 5/5

335 pages

Résumé éditeur :

Déjà, s’appeler Georges quand on a la trentaine, c’est partir avec un sacré handicap. Mais aujourd’hui, c’est bien le dernier souci de ce père célibataire au bord de la crise de nerfs. Car tout fout le camp. D’abord, sa carrière : s’exhiber en slip kangourou pour une publicité n’est pas exactement ce qu’il avait en tête en embrassant le métier de comédien. Mais pour payer ses factures et conserver l’école de théâtre léguée par ses parents, il n’a pas le choix. Ensuite, il y a Henrik, son fils adoré, surdoué mais exigeant, qui fait fuir tous ses professeurs. Enfin, Georges n'a que quelques mois pour monter Phèdre avec une poignée d’amateurs et une prof incontrôlable. Bilan : c’est la cata. Et quand une nouvelle élève, aussi talentueuse que fascinante, et une préceptrice punk aux cheveux bleus, surgie de nulle part, mettent leur grain de sel dans ce monumental bazar, Georges commence à se demander si les dieux n’auraient pas une dent contre lui.

N'oublie jamais de vivre tes passions jusqu'au bout, mon fils. Ne jamais renoncer à ses rêves est le seul pied de nez que nous pouvons adresser à la mort, car c'est ce qui nous garde vivant.

Avis lecture :

Je vais essayer d'être objective, mais pour celles et ceux qui suivent notre blog depuis un moment, vous aurez pu comprendre que j'ai certains auteurs "chouchou" (avec pseudo ou sans).... C'est donc avec impatience que j'ai plongé dans ce nouveau roman.

On y découvre Georges Goubert, papa trentenaire, qui jongle avec sa vie, son "héritage" et ses galères. Un héros du quotidien somme toute, tout en gentillesse et générosité, entre vie de famille (c'est lui qui élève seul son fils, Henrick, jeune surdoué un peu cynique - avec l'aide de la jeune, de l'intrigante et totalement déjantée Margot), vie professionnelle et financière. Si on ajoute à cela une troupe de théâtre, avec des élèves attachants et tellement différents qui doivent jouer un classique du théâtre - Phèdre, un meilleur ami d'enfance, un méchant et la meilleure amie des parents, on obtient un cocktail délirant!


L'univers est drôle (beaucoup d'éclats de rire), la plume de l'auteur est toujours aussi fluide. L'intrigue m'a passionnée, même si on s'attend à une happy-end (même si je dois bien l'admettre j'ai comme un léger sentiment d'inachevé - mais peut être qu'une suite permettra d'approfondir l'histoire).


Un moment de vie(s), à partager!!

Il parait que le temps apaise la tristesse, que le manque de ceux qui nous ont été chers s'estompe. Foutaises! On souffre peut-être moins, mais la peine est toujours là. Pire, chaque jour qui passe sans eux me fait ressentir plus cruellement leur absence.

#feelgood #humour

16 vues0 commentaire