Les enquêtes de Setna, tome 1 : La tombe maudite - Christian Jacq
Auteur : Christian Jacq
Parution : Novembre 2014
Note : 4.5/5
248 pages
Résumé éditeur :
À la cour de Ramsès II, Setna, le nouveau héros de Christian Jacq, est confronté à de redoutables énigmes.
Setna est un prince, le fils de Ramsès II. Scribe aux vastes connaissances, c'est un brillant magicien, capable de lutter contre les forces du mal. Alors que Ramsès le Grand a remporté la bataille de Nubie, une tragédie se produit : le vase scellé d'Osiris, le plus précieux des trésors, contenant le secret de la vie et de la mort, a disparu.
Pour contrer les plans du voleur, Setna s'allie à Sékhet, jeune femme aux dons exceptionnels, avec laquelle il noue, envers et contre tous, une idylle passionnée.
Ensemble, ils devront résoudre des énigmes mystérieuses et dénoncer les complots les plus inattendus...
Avis lecture :
C'est avec une certaine envie que je m’apprêtais à découvrir cette série de roman du célèbre Christian Jacq, mais aussi avec un peu d'appréhension... en effet, je suis une passionnée d'Egypte Antique, et j'avais un peu peur d'être "déçue" par un univers qui aurait peu être différent de celui que j'idéalise.
Et bien, aucune crainte à avoir, dès les 1ères pages, j'ai été happée dans un univers mystique, entre croyances anciennes, Dieux, rites et autres légendes, avec des personnages différents (du Pharaon, à l'armée en passant par un simple intendant...) et hauts en couleur.
Ce 1er tome (sur 4) décrit les personnages, et les rend très attachants. Plus particulièrement le héros, Setna, fils de Pharaon, petit frère de Ramésou - chef des armées royales, et scribe. J'aime voir évoluer ce personnage, qui va être promis à de belles choses, alors que rien ne l'y prédestine à 1ère vue.
C'est accompagné de Sekhet qu'il va devoir combattre le dangereux mage noir, qui veut détrôner son père et plonger l'Egypte dans le chaos.
Entre histoire(s) de famille(s), histoire d'amour naissante, intrigues et secrets, nos différents personnages se croisent et poursuivent la même quête.
Une surprise, ou tout au moins une révélation, à la fin de cet opus, laisse le lecteur dans l'attente... avec la folle envie de poursuivre l'aventure!!
Mention spéciale pour les magnifiques illustrations qui ornent chacun des chapitres.
Il disposait donc d'un élixir de jouvence : le bon vin. Un blanc sec et fruité pour se réveiller le matin, un rouge corsé au déjeuner, un rosé léger l'après-midi et un grand cru pendant le dîner. Assurant l'indispensable hydratation, ces admirables produits, fruits du mariage entre la nature et l'intelligence humaine à son meilleur, étaient des remèdes contre toutes les maladies.