• Nadge

Minute, papillon - Aurélie Valognes


Minute, papillon - Aurélie Valognes

Auteur : Aurélie Valognes

Le Livre de poche

Parution : Mars 2017

Note : 4/5

305 pages

Résumé éditeur :

Rose, 36 ans, mère célibataire, est une femme dévouée qui a toujours fait passer les besoins des autres avant les siens. Après avoir perdu son père et son emploi, la jeune femme apprend que Baptiste, son fils unique de 18 ans, quitte la maison. Son monde s’effondre.

Cette ex-nounou d’enfer est alors contrainte d’accepter de travailler comme dame de compagnie pour une vieille dame riche et toquée, Colette, et son insupportable fille, la despotique Véronique.

Et si, contre toute attente, cette rencontre atypique allait changer sa vie ?

Avis lecture :

Je poursuis mes lectures feel-good de l’été avec ma valeur sûre, Aurelie Valognes, dans Minute Papillon.

Rose, 36 ans, une vie terriblement banale, apprend que Baptiste, son fils de 18 ans, va quitter la maison pour vivre avec sa petite amie et là, son monde s’écroule. Il la défie de lui révéler un lourd secret de famille, sinon elle ne le reverra plus…dure dilemme, elle qui a gardé ce secret depuis si longtemps.

Elle perd dans la foulée son travail de nounou avec le déménagement des parents d’un charmant petit bout de chou.

C’est alors qu’elle va faire la rencontre de Colette une vieille dame, qui va la stimuler et la révéler. Elle ne va plus être seulement une maman un peu fade, qui n’assume pas ses envies, elle va, au travers de Colette, devenir celle qu’elle veut être.

Ce roman est une bonne dose de douceur et de bonheur, sur les liens intergénérationnels, entre enfants (de tout âge) et parents, entre voisins, entre amis, entre anciens amours…une vision également assez critique de certains travers de notre société actuelle, présentés avec humour !

Deux petit regrets cependant : le côté « Happy End » de l’histoire (comme souvent/toujours avec cette auteur), mais je trouve que dans ce roman, le trait est un peu forcé.et des personnages un peu caricaturaux (les gentils bien trop gentils, les bourgeois trop bourgeois…). Mais les personnages restent attachants et très touchants.

En résumé, c’est émouvant et assez drôle ! Vous adorerez suivre l’évolution de Rose…

Et comme toujours, mention spécial aux titres des chapitres, tous aussi imaginatifs que drôles.

-Vous voulez que je vous donne son 07? - Colette, on dit 06! - Ah bon, même quand il commence pas par 06? J'aimais bien 07, cela donnait des petits airs de James Bond..."
Elle n'avait jamais vu d'aussi près tant de fourrures, de bijoux ni de cheveux laqués au mètre carré. Souvent, elle s'était demandé si elle enviait les gens pour qui elle travaillait. Comme disait la publicité pour les rillettes : "Nous n'avons pas les mêmes valeurs!". Cependant cette fois, elle en avait la certitude : c'était pour le mieux!!"
Ce roman se veut être une pause, un merci particulier, dans ce monde qui fonce. Une "Minute papillon" pour se recentrer sur ce qui est important et pour dire les choses à ceux qui comptent vraiment.

#feelgood #Famille #Intergénérationnel

© 2017 YouCANread. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Instagram Black Round
  • Instagram - Black Circle
  • Instagram - Gris Cercle
  • Noir Icône Instagram
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now