top of page
Photo du rédacteurClem

Même si le soleil se cache - Anne de Bourbon-Siciles


Même si le soleil se cache

Auteur : Anne de Bourbon-Siciles

Éditeur : L'Archipel (12/06/2019)


Résumé :

Une mère de famille au-dessus de tout soupçon ?

Lorsque Émilie rencontre Éric, au cours d'un séjour en Martinique offert par ses parents après avoir obtenu son bac, elle n'a que dix-huit ans. Elle est une jeune fille de bonne famille, lui un G.O. au charme irrésistible.

Cet amour de vacances s'est mué en une relation passionnelle. Un bébé prénommé Alice est né. Désormais, les époux n'ont que le bonheur pour horizon…

Mais, un matin, Émilie découvre d'étranges traces sur le corps de sa fille. À partir de cet instant, tout s'enchaîne : la suspicion des médecins, les accusations, la mise à l'index… Tandis que de terribles secrets de famille remontent à la surface, Émilie est guettée par la folie. Mais elle n'a pas le droit de sombrer. Il lui faut se battre contre la machine judiciaire et revivre des traumatismes qu'elle croyait enfouis. Pour découvrir une vérité qu'elle redoute plus que tout… *

Fait-elle subir des sévices à son enfant ? Est-elle victime du syndrome de Münchhausen par procuration ?


Avis :

J’ai tout de suite été attirée par le résumé de Même si le soleil se cache, tout en redoutant un peu ma lecture car c’est un sujet qui pouvait s’annoncer très dur. Je remercie Mylène et les éditions de l’Archipel de m’avoir permis de découvrir Anne de Bourbon-Siciles car cette lecture a été un coup de cœur.

La narration se décompose en 3 parties, toutes mêlées au fil du récit ; la garde à vue et le procès d’Emilie et Eric, une rétrospective de leur rencontre et des éléments qui ont conduits au jugement, une plongée dans le passée d’Emilie avec la découverte d’un évènement traumatique qu’elle a occulté (sous des chapitres intitulés "Le soleil se cache…"). Le tout entrecoupé par les procès-verbaux de différents témoins, que l’on retrouve dans la narration principale. L’auteure apporte une dimension encore plus dramatique et une profondeur différente dans la psychologie du personnage d’Emilie avec la révélation de cet épisode traumatique dont on se demande si il a un impact ou non sur ce que vit le couple aujourd’hui.

L’écriture de Anne de Bourbon-Siciles contribue grandement à l’impression de malaise qui découle de notre lecture ; c’est un texte très descriptif, comme un regard neutre qui expose les faits sans émettre de jugement ni prendre parti. Les phrases sont courtes, précises, ce qui donne du rythme à la lecture et nous donne l’impression d’être pris dans une spirale dont on ne pourra réchapper. Les personnages ne sont pas forcément présentés sous leur meilleur jour, ils sont exposés dans leur humanité, avec leurs failles, leurs questionnements, leur façon personnelle de voir la vie et les inquiétudes qui y sont attachées ; la peur de l’abandon pour Emilie par exemple, et le manque de confiance en elle, qui vont la pousser à ne pas se confier à son entourage sur certains points importants. En cela, Même si le soleil se cache montre que la communication est essentielle et qu’il faut arriver à faire confiance pour pouvoir s’en sortir.

L’auteure agence les événements d’une telle façon qu’on ne sait vraiment pas que penser ; Emilie est-elle folle (comme elle en arrive à le penser elle-même) ? Certaines de ses pensées peuvent nous amener à nous poser la question et l’on doute jusqu’à la fin sur le fait qu’elle inflige ou non des sévices à son enfant. Il est tout de même effrayant de constater l’impact que peut avoir le signalement d’un médecin, surtout lorsque la mère ne réagit pas « comme elle le devrait », car oui, il y a une façon adéquate de réagir lorsque l’on nous accuse de violenter notre enfant. Mais comme le dit un travail social : "le système commet son lot d'erreurs, mais il fonctionne. Nous évitons à un paquet de gosses de ne pas crever sous les coups de leurs parents. Lorsque l'on prend de mauvaises décisions par excès de prudence, des vies se retrouvent cabossées. Mais lorsque l'on laisse un gamin chez ses bourreaux, il ne s'en relève pas." et quel poids a la parole d’une maman de 20 ans contre médecins et pédiatres ?

Même si je n’ai pas toujours compris les réactions d’Emilie, je me suis énormément attachée à cette jeune-fille un peu paumée, qui a tellement peur de ne pas être aimée et qui ne s’attache pas forcément aux bonnes personnes, du fait, peut-être, de sa naïveté et de son besoin d’être sans cesse rassurée. La preuve en est de sa « pseudo meilleure amie » avec qui elle a tant partagé mais pour qui l’amitié ne vaut pas cher. C’est une histoire qui a des airs de réalité, pas une grande histoire d’amour ou de coup de foudre où tout se passe bien mais plutôt une rencontre qui fait penser que ça ne marchera jamais. C’est une femme qui se révèle en devenant mère et qui ferait tout pour son enfant, enfant qu’on veut lui enlever parce qu’on la juge à cause de son comportement, à cause de son âge, à cause de ce que l’on ne comprend pas. C’est un homme qui est le beau gosse du club Med, pas très futé et qui en a conscience, pourtant il est en fait beaucoup plus que ce que l'on peut pense, parce qu’il a un grand cœur. C'est la combativité d'une avocate que personne ne prend au sérieux. Ce sont des grands-parents bourgeois, un père pour qui sa fille est tout et qui, ne pourra choisir entre sa femme et son soleil, une mère froide est distante, qui n’approuve pas les choix de vie de sa fille. Une famille, qui se retrouve plongée dans un cauchemar et qui va se battre pour Alice.

Même si le soleil se cache est une histoire poignante dans laquelle il ne faut pas se fier aux apparences, et cela s’applique à tous les personnages de ce roman !

A travers ce livre, Anne de Bourbon-Siciles nous permet de découvrir le syndrome de Münchhausen par procuration, et ce que l’on en apprend fait froid dans le dos.

Je ne rends pas vraiment hommage à ma lecture j'ai l'impression, il m'est toujours difficile de faire passer les émotions qui m'ont traversé, mais Même si le soleil se couche m'habitera encore un moment.


bottom of page