Du côté des enfants en danger - Laura IZZO & Christophe ANCHE
Auteurs : Laura IZZO & Christophe ANCHE
Documents Équateurs
156 pages
Note : 3.5/5
Résumé éditeur :
Les parents de Bérénice, trop absorbés par leur travail, ne voient pas que leur petite fille de cinq ans s'isole et s'exprime de plus en plus difficilement.
Jérémie, neuf ans, à l'étroit dans un logement trop exigu pour contenir sa famille, s'agite et crie, subissant en retour de violentes punitions.
La mère de Vanessa, huit ans, la maquille et l'habille de façon provocante avant de l'exhiber sur les réseaux sociaux.
Kaoma, dix ans, brutalise l'institutrice et ses camarades d'école, tandis que ses parents minimisent son comportement.
Tous, pour des raisons différentes, sont des enfants en danger. A leurs côtés, les professionnels de la protection de l'enfance, tentent de pallier les souffrances et les obstacles à l'épanouissement de chacun d'entre eux. Laura Izzo, éducatrice spécialisée, et Christophe Anché, assistant social, ont voulu raconter ce métier de l'intérieur, témoigner de son importance, de sa dureté, mais aussi des joies qu'il procure. Jour après jour, ils accompagnent des familles en crise ou en difficulté, carencées, abîmées, violentes parfois.
Avec, toujours, une question en tête, comme une éthique : quel est l'intérêt de l'enfant ?
Avis lecture :
Je remercie Babelio pour ce livre. J'avais une certaine crainte en le commençant, compte tenu du sujet qui n'est pas facile à aborder (par méconnaissance, on parle encore beaucoup des "enfants de la DDASS" mais surtout à cause de tous les faits divers sordide dont la presse se fait échos).
Ce livre - témoignage, écrit par des spécialistes du secteur (éducateurs spécialisés), relate le métier de l'accompagnement d'enfants (et de famille au sens large). C'est leur vison actuelle du secteur de la protection de l'Enfance qui évolue très rapidement. On y retrouve plusieurs chapitres qui retrace plusieurs aspects des prises en charge possible.
Sous couvert d'une couverture plutôt drôle (avec une pancarte "des madeleines pour tous"), on retrouve la dureté de ce métier, et la difficulté des relations humaines.