top of page
  • Photo du rédacteurClem

La cité des chimères - Vania Prates


La cité des chimères

Auteur : Vania Prates

Éditeur : Snag (03/10/2019)



Résumé :

Le monde tel qu'on l'a connu a disparu. Chaos, misère, famine ... Les Hommes ont enfin trouvé un équilibre et se sont organisés en guildes, guidé par leur chi, leur nature profonde. Guilde des Marchands, des Inventeurs, des Alchimistes, des Gardiens ; tous demeurent fidèles à ce qu'ils sont afin de vivre en harmonie avec la nature et les animaux particulièrement respectés, créant une cité semblable à une ville sylvestre. Dans ce monde proche de l'utopie, Céleste, une jeune fille de 17 ans, n'a pas de chi. Le jour où elle rencontre Calissa, mystérieuse contrebandière, elle est loin de se douter qu'elle va se retrouver embrigadée bien malgré elle dans une histoire complexe qui même non seulement le dirigeant de Lowndon Fields, mais également la très redouté "Confrérie des Sans-loi". Entre ruse, savoir, intrigues et faux-semblants, Céleste va devoir changer sa vision du monde.


Rien de mieux que de révéler des secrets honteux, une humiliation gênante ou encore des actes illégaux pour que tout le monde vous croie sur parole, et étrangement, personne ne cherchait plus à vous cerner après ça. On leur donnait ce qu'ils voulaient, cela suffisait.

Avis :

Je vous avoue que je me suis plongée dans La cité des chimères sans même en lire le résumé. Le nom de l’auteure et le bel écrin que lui a dessiné Aurélien Police ont totalement suffit à me convaincre. J’y ai découvert un univers magnifique et plutôt complexe et, malgré un début un peu lent, j’ai été totalement prise dans l’histoire.

Vania Prates met en place un monde futuriste, dans lequel les habitants ont développé des capacités extraordinaires (comme celle de s’immerger dans les livres et ça c’est vraiment trop cool), mais ne savent pas ce qui a mis fin à la civilisation que l’on connait aujourd’hui. Pour eux, l’Ancien Monde est très mystérieux et ils vivent désormais en harmonie avec la nature, communique avec les animaux et cherchent à en apprendre plus sur le devenir de leurs ancêtres. Le récit se déroule un peu à huis-clos puisque, hormis la guilde des marchands qui franchit l’enceinte de la ville, les Lowndoniens demeurent cloîtrés dans leur cité ; essentiellement par souci de sécurité car, si les hommes ont développé de nouvelles capacités, les animaux ont connu des mutations et les attaques de chimères en tout genre sont monnaie courante.

Nous nous trouvons donc dans un genre de dystopie mais l’univers de Vania a plus une tendance utopique notamment l’harmonie nature/homme, le lien si particulier avec les animaux ; de fait, c’est une cité que l’on aimerait vraiment pouvoir visiter voire y vivre. Pourtant, si l’homme vit désormais d’une manière plus respectueuse vis-à-vis de la planète, il n’en demeure pas moins un homme, qui a peur de ce qu’il ne connait pas et cherche à dominer quoi qu’il en coûte.

La première partie du roman est très agréable à lire et nous permet de découvrir Lowndon, sa population et son organisation. Le personnage de Céleste ne m’a vraiment plu sur le coup ; jeune fille vivant avec sa mère et ses deux frères, dont le chi (sa nature profonde) ne s’est pas révélée et qui se retrouve un peu malgré elle au service de ses frères. J’ai trouvé qu’elle manquait un peu de répondant, mais heureusement, son bracelet d’humeur (une invention de leur époque, il y en a des humoristiques, des sarcastiques…) était là pour contrebalancer un peu ^^ Une première partie très descriptive donc et nécessaire pour mettre en place cet univers extraordinaire.

La seconde partie, quant à elle… et bien je n’ai pas vu les pages défiler et j’ai vraiment hâte de pouvoir lire la suite !! Par contre, je ne sais pas comment vous en parler sans en dévoiler trop ! Nous retrouvons 6 personnages prépondérants : Céleste, qui intègre un lieu sélectif de Lowndon, trois amis de longue date : Calissa, Alexian, Venicia et Leire, et Daniel, un résident de la nouvelle maison de Céleste. Tous ces personnages sont totalement différents, mais en même temps complémentaires, et l’on sent en permanence la grande complicité qui les unis. Vania nous dévoile par touche des éléments de leur passé et, au même titre que Céleste, nous cherchons à savoir ce qui est arrivé aux chiméristes et quel est le rôle réel de chaque guilde. Elle allie avec brio mystère, découverte et faux-semblants (et les faux-semblants vont bien au-delà que ce que j’avais cru voir). Céleste se révèle et on a l’impression de côtoyer une jeune-femme totalement différente que celle du début de récit. Sa nouvelle demeure est tout bonnement spectaculaire, composé de pièces toutes plus originales les unes que les autres; on prend plaisir à se perdre dans le labyrinthe des tours et à découvrir le nouvel environnement de Céleste. Je suis encore habitée par la magie et la beauté qui transpirent à travers l'écriture de l'auteure. Si j’avais vécu à Lowndon, j'aurais adoré être une immergente !

J’ai adoré (et c’est un critère très important pour moi) les dialogues et les échanges entre les personnages, naturels, parfois drôle, ils accentuent le rythme du récit et nous permettent de faire mieux connaissance avec les personnages.

Encore une belle réussite de Vania, vraie caméléon des genres, et je vous assure que je suis impartiale, la preuve, j’ai moins aimé le début ;)

Vivement le tome 2 donc, car je serais bien restée un petit temps encore aux côtés de mes nouveaux amis.


Il vivait dans le présent, au contraire de la chimériste qui recherchait encore un sens au passé.

✽ ✽ ✽

- Obtenir la confiance des gens est un acte difficile. Il faut être fin stratège et manipulateur. - Ou sincère et intègre, proposa Leire. - Si la sincérité et l'intégrité payaient, on vivrait dans un monde parfait, rétorqua Alexian.

✽ ✽ ✽

La curiosité mène aux ennuis, intervint soudain son bracelet, mais ce sera toujours plus intéressant que ta vie.

44 vues0 commentaire
bottom of page