top of page
  • Photo du rédacteurElsa

Le Hameau des Purs - Sonja Delzongle


Le Hameau des Purs

Sonja Delzongle

Editions Folio Policier

Si Sonja Delzongle est une auteure que l’on ne présente plus depuis "Boréal". Je la découvre enfin, avec "Le hameau des purs".

J'ai d'ailleurs été surprise de m'apercevoir que ce roman était sorti directement en petit format... puis, j'ai découvert que ce livre était inédit en France mais pas inédit tout court ;)

Sonja Delzongle nous offre une histoire polymorphe et entêtante, qui tourbillonne encore dans mon esprit, comme le souvenir d’une valse à quatre temps. (Je sais que la valse à quatre temps n’existe pas, mais imaginez une valse à trois temps avec un demi temps de plus... maintenant, vous comprenez la construction de cette histoire, ou pas 😜).

Ces quelques mots doivent vous sembler bien énigmatiques. Rassurez-vous, ils prendront tout leur sens lorsque vous aurez tourné la dernière page de ce livre.

Initialement, j’avais prévu de vous parler de la plume vive, au ton libre que j’ai franchement apprécié.

Je voulais aussi évoquer, la première partie de cette histoire, étrange, surprenante, envoûtante. Les pages qui se tournent de façon compulsive. Le récit qui avance tranquillement, dévoilant par bribes, le village des Purs (une secte). Les frontières du rationnel avec lesquelles on flirte.

Je pensais vous dire que subitement, le récit se scinde en deux, que la seconde moitié nous plonge dans une ambiance de thriller avec des meurtres atroces.

Mais je n’avais pas prévu que tout irait encore plus loin...

Cette lecture m’a tenue en haleine d’un bout à l’autre et j’en ressors un peu étourdie. Étourdie par l’histoire et sa construction. Étourdie par l’esprit aiguisé de Sonja Delzongle.

Prise dans ce tourbillon, j’ai fini par me demander si cette histoire n’allait pas trop loin... ou si elle était simplement brillante.

.

Est-ce que ça m’a plu ? Oui !

Est-ce que je lirai d’autres livres de l’auteure ? Assurément !

A présent, j'ai envie de découvrir Boréal et je suivrai sans doute, avec un intérêt non feint, ses futurs publications.

D'ailleurs, peut-être avez-vous un de ses romans à me conseiller !

En bref : une histoire entêtante qui vous entraînera au plus profond des méandres des Purs et vous laissera étourdi, un parfum terreux flottant autour de vous .

« Il n’existe pas de frontières pour les rumeurs. Comme le vent et la poussière, elles soufflent se répandent partout. »

J'ai eu l'excellente surprise de découvrir que cette chronique avait été reprise par les Editions Folio sur Instagram ! #jeudipolar

14 vues0 commentaire
bottom of page