• Nadge

Les vieux fourneaux, tome 3 : Celui qui part - Wilfrid Lupano & Paul Cauuet


Les vieux fourneaux, tome 3 : Celui qui part - Wilfrid Lupano & Paul Cauuet

Auteurs : Wilfrid Lupano & Paul Cauuet

Dargaud

64 pages

Parution : Novembre 2015

Note : 4.5/5

Résumé éditeur :

Après deux albums en 2014, voici le troisième tome, très attendu, des Vieux Fourneaux !

Lupano et Cauuet se penchent cette fois sur le cas de Mimile, qui a passé sa vie à bourlinguer dans le Pacifique, entre bourre-pifs, rugby et amitiés au long court.

Pirate un jour, pirate toujours !

En parallèle : Pierrot et son collectif "Ni Yeux Ni Maître" jouent les abeilles tueuses, et Sophie apprend qu'à la campagne, on ne prend pas ses œufs de poule chez les vieilles chouettes.

Bref, les « vieux fourneaux » sont de retour, pétant la forme !

- Oh je vois, du chantage. - Je dirais plutôt une suggestion d'investissement...

Avis lecture :

Acte 3 des aventures de ces vieux, pas tout à fait comme les autres.

Après Antoine et Pierrot, c'est au tour de Mimile. On y découvre la jeunesse du mystérieux Mimile, avec ses tatouages, qui a voyagé dans les îles du Sud, et a fait de belles rencontres, comme Errol.​ Les retrouvailles entre "la Biouche" et le vieil Australien sont assez drôles.

Mimile fait un malaise (dont l'origine est ... assez drôle!!!et digne d'un rugbyman), c'est l'occasion pour nos compagnons de se retrouver. Entre actions coups de points (les abeilles sont tout juste géniales - et "si elles pouvaient se défendre toutes seules"!!!) et vieux secrets enterrés, nos 3 compères vont revivre "grâce à / à cause de" Sophie une partie de leur enfance/jeunesse...une histoire de village, un terrain de rugby détruit avant un match capital d'accession en fédérale 1, une histoire d'amour... à cela s'ajoute la recherche d'un trésor...

Il y a aussi beaucoup de clins d’œil aux deux autres tomes.

En résumé, un nouveau chapitre de nos petits vieux, attachants, avec toujours autant d'humour (dans les textes et dans les dessins toujours aussi sympa). Sous couvert d'humour, des sujets d'actualité ou de société sont toujours présents et nous poussent à réfléchir!

- Qu'est-ce que c'est que ces histoires de lance-pierre à poules? - C'est parce qu'on jouait à Angry Birds... et ... - Arrêtez de prendre le monde réel pour un jeu vidéo!

#bd #vieux #anarchie #humour #Amitié

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout