top of page
Photo du rédacteurAuré

Le réveil des sorcières - Stéphanie Janicot


Le réveil des sorcières

Auteure: Stéphanie Janicot

Editeur: Albin Michel

Résumé éditeur:

Et si en commençant son nouveau roman sur la magie noire par un accident de voiture fatal, la narratrice avait provoqué la mort de son amie Diane, guérisseuse et médium ? Dans la forêt de Brocéliande, où elles se retrouvaient l'été, les légendes celtes, la pratique de la sorcellerie sont toujours prégnantes. Le mystère grandit autour de Diane, sa tragique disparition et ses pouvoirs exceptionnels dont semble avoir hérité sa fille cadette, Soann, une adolescente sombre et troublante, hantée par le deuil et la certitude que sa mère a été assassinée. Habité par les mystères de la terre bretonne, Le Réveil des sorcières est sans doute l'un des romans les plus personnels et envoûtants de Stéphanie Janicot. L'auteur de La Mémoire du monde (Prix Renaudot poche) y interroge, à travers le personnage singulier d'une adolescente, les liens obscurs de la transmission et les limites entre la vie et la mort.

Avis lecture:

J'aime beaucoup les histoires de sorcellerie et tout ce qui a trait aux médiums et aux guérisseurs et à force de voir passer ce livre sur les réseaux sociaux j'ai craqué!

Ce roman, c'est avant tout une histoire de femmes et une histoire d'amitié.

La narratrice est en train d'écrire un roman, quand ce qu'elle a écrit se produit dans la vraie vie et que sa meilleure amie perd la vie dans un accident de voiture. Ses filles Viviane et Soann l'appellent à la rescousse pour les aider à surmonter cette dure épreuve. Aussi la parisienne qu'elle est n'hésite pas à rejoindre la Bretagne pour leur venir en aide. Là bas, elle pensait avoir à gérer l'enterrement mais c'est bien plus qui l'attend. Soann ne croit pas une seule seconde que la mort de sa mère soit accidentelle et lui demande de l'aider à le prouver... Elle pense que cela peut avoir un lien avec ses activités de guérisseuse.

L'enquête commence ainsi... et nous fait découvrir des histoires qui auraient probablement dû rester enfouies.

Le pitch est intéressant, l'histoire a tout pour être addictive: des femmes fortes, de la sorcellerie, de la jalousie. Oui mais voilà, les passages décrivants l'histoire de Brocéliande et e la sorcellerie sont un peu longuets et j'ai l'impression qu'il faut avoir une thèse en médiumnité pour pouvoir tout comprendre... c'est un peu dommage car, sans ça, l'histoire est vraiment intéressante.

Une lecture en demi-teinte donc mais que je ne regrette pas pour autant. Cela m'aura aussi permis d'apprendre des choses.

6 vues0 commentaire
bottom of page