• Nadge

Les Rugbymen (tome 18) Le rugby, c'est un sport de gonzesses ! - Beka & Poupard


Les Rugbymen (tome 18) Le rugby, c'est un sport de gonzesses ! - Beka & Poupard

Auteurs : Beka & Poupard

Bamboo Edition

Parution : Février 2019

Note : 5/5

46 pages

Résumé éditeur :

À Paillar, la ville aux ronds-points ovales, les filles aussi jouent au rugby.

Sous la direction de leur entraîneure Grololo, l’équipe des Paillettes n’est pas là pour faire tapisserie (ni des pâtisseries d’ailleurs !), mais bien pour marquer des essais, conquérir les terrains et le cœur des supporters.

La Couette, La Raclée, La Bringue et Babyliss vont vous prouver que passe, attaque, mêlée, touche, pénalité et transformation sont bel et bien des mots féminins… tout comme 3e mi-temps !

Un album 100% rugby féminin.

Avis lecture :

Album lu deux fois...

La 1ère, très rapidement (je l'attendais depuis longtemps!! j'étais très impatiente).

Puis une 2ème, plus approfondie, pour bien regarder les dessins, les détails...

J'avais rencontré Poupard, il y a quelques années, à la foire du livre de Brive. En attendant ma dédicace, nous avions un peu discuté (merci encore pour sa disponibilité, c'était tellement gentil de sa part) sur le rugby, les valeurs... les filles au rugby!! Il m'avait promis qu'un album des rugbymen verrait le jour avec des filles! Promesse tenue! Et bien tenue, pour ce thème très peu abordée!!

J'avais un peu peur d'une simple transposition des personnages masculins, mais non. L'équipe des Paillettes a bien son identité, ses clichés (oui oui, mais ce n'est jamais méchant) et ses têtes! Ces demoiselles sont courageuses, très drôles et tellement attachantes.

J'ai d'ailleurs particulièrement aimé la dernière planche (celle dont j'avais un peu peur). Preuve que le duo a de l'humour et de l'auto-dérision!!Mention spéciale pour Grololo, et sa façon très personnelle de raconter des histoires à sa fille (blanche neige te le grand-méchant loup n'ont qu'à bien se tenir).

Dessins simples, colorés, à bien observés, des petits détails se cachent au fil des pages. Situations toujours aussi sympa et drôles.

J'espère qu'elles feront leur retour dans d'autres tomes de la série.

- J'ai toujours dit qu'il y avait de la magie dans les vestiaires de rugby ! - Et encore plus depuis que les filles les fréquentent !
- En fait, dans la vie, le soutien vient toujours de l'arrière... - Eh oui ma chérie, comme au rugby!!

#bd #humour #Amitié #Rugby

46 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout