top of page
  • Photo du rédacteurNadge

Agatha Raisin enquête, tome 9 : Sale temps pour les sorcières - MC BEATON

Agatha Raisin enquête, tome 9 : Sale temps pour les sorcières - MC BEATON

Auteur : MC BEATON

Albin Michel

Parution : Mars 2018

Note : 4/ 5

306 pages


Résumé éditeur :

Traumatisée après qu'une coiffeuse rancunière l'a shampouinée à la crème dépilatoire, Agatha Raisin se réfugie incognito dans un hôtel de la côte en attendant que sa chevelure repousse. N'ayant plus rien à perdre, elle consulte également une sorcière réputée pour ses talents. Miracle, la magie opère, mais pour peu de temps, car la sorcière est retrouvée assassinée ...

Agatha renoue aussitôt avec ses réflexes de détective, aidée par l'inspecteur Jimmy Jessop, ensorcelé par ses charmes.

À moins que ce ne soient les effets du philtre d'amour qu'Agatha a acheté à la pauvre sorcière ?


Avis lecteur :

Agatha se met au vert, dans cet opus, le temps que ses cheveux repoussent... et quoi de mieux qu'une cité balnéaire loin de chez elle (et donc loin de son cher James). Elle choisit donc un vieil hôtel, où elle va rencontrer des résidents tous aussi bizarres les uns que les autres! Ils passent leur soirée à jouer au scrabble, en tentant d'ignorer tout ce qui se passe autour d'eux, comme s'ils vivaient dans une bulle. Une des résidente lui conseil d'aller voir une "sorcière" locale, qui fabrique ses propres potions et qui pourrait surement lui confectionner un filtre pour que sa chevelure retrouve de sa superbe!

Comme dans tous les tomes, il y a bien entendu un meurtre... et Agatha se retrouve mêlée à cette sordide affaire bien malgré elle (comme toujours).

La diseuse de bonne aventure est retrouvée morte à son domicile, par Agatha.

L'affaire est confié à un flic local, Jimmy, pour lequel Agatha va avoir un certain crush! Ou serait une occasion de rendre James jaloux?!


J'ai vraiment aimé cette affaire, plus que les derniers tomes. J'ai retrouvé l'ambiance des premiers tomes, avec une foule de suspect, une Agatha en mode enquiquineuse mais super enquêtrice et des mobiles de meurtres tous aussi surprenants les uns que les autres.

Ce huis clos dans un hôtel isolé, avec des résidents âgés et très originaux est vraiment bien écrit.

Dès les premières pages, j'ai été happé et comme d'habitude la lecture est très fluide!.

Le dénouement aurait peut être nécessité plus de travail et de description.

J'ai également retrouvé l'humour british que j'ai adoré au début.


J'ai aimé le côté plus approfondie dans le tempérament d'Agatha. elle se questionne sur sa relation amoureuse avec James, sur leur possible (ou pas) avenir...elle aimerait se ranger, devenir une femme "respectable". Et cette mise en abime est assez drôle.

Je vous conseille donc ce tome.


- Et il y a un Mr Raisin? - Mort. - Je suis désolé. - Pas moi.

bottom of page