• Clem

Allunia - Tiphs

Allunia

Auteur : Tiphs Éditeur : EDITIONS PLUME BLANCHE (06/04/2021)

436 pages


Résumé :

Enfermée dans une vie vide de sens, Leah cherche encore sa voie. Une chose est sûre : elle n’aurait jamais songé à mourir foudroyée. Sauf que voilà, elle est bel et bien morte. À moins que ce ne soit un peu plus compliqué ? Nouveau départ. Tout se bouscule. Traquée, embarquée par un groupe de rebelles, elle n’a d’autre choix que de se joindre à eux et de prêter allégeance à leur énigmatique leader, Zam. Bienvenue sur Allunia où magie ancestrale et nouvelle technologie se côtoient intimement et où les âmes tendent à recéler de mystérieux pouvoirs qui, mal utilisés, engendrent de terribles conséquences.


Quitter son foyer, ses proches, abandonner tous ses repères pour mener une guérilla alors qu'il suffisait de faire un peu l'autruche pour continuer de vivre normalement était effrayant.

Avis :

Allunia était l'une des publication Plume Blanche que j'attendais avec le plus d'impatience : déjà parce que j'en avais commencé la lecture sur WattPad, et aussi parce que la couverture est vraiment sublime. Mes attentes sont totalement comblées, ce livre est une bombe ! J'ai absolument tout aimé, de l'objet livre avec les illustrations réalisées par l'auteure (illustratrice à ses heures) elle même, à l'histoire, tellement prenante, tellement juste dans ses descriptions, aux personnages et dialogues qui dépotent !

Le gros point fort du roman ce sont les personnages, et plus particulièrement Leah, jeune humaine, qui se retrouve propulsée dans un univers dont elle ne connait rien, alors qu'elle vient de mourir foudroyée. Sa psychologie sonne tellement juste; la difficulté d'adaptation à son nouvel environnement, ses doutes, ses regrets, la nostalgie de son monde, la multitude de questions qui se bousculent dans son esprit, son manque de confiance en elle, sa gnaque et sa passion. Bref, Leah est un personnage sanguin à très fort potentiel… et c'est le cas d'à peu près tous les personnages de ce roman : Zam, au magnétisme de dingue, qui revêt tantôt son masque de leader, tout puissant, à l'allure invincible, et qui le laisse tantôt tomber, nous permettant d'apercevoir l'homme derrière la légende. Sian et Lani, ces sœurs guerrières et accueillantes. Alinoé, discret et toujours là pour ses amis. Caleb, au caractère si explosif. Des rebelles aux allures de famille, des rebelles pour défendre la liberté.

Allunia est vraiment bien écrit; Tiphs nous immerge dans un univers magique. Des paysages grandioses, une faune menaçante et des constructions remarquables. Pourtant, à travers cet univers (qui donne franchement envie d'y faire un détour - malgré le froid), on retrouve certains travers de notre civilisation : la délation poussée par un dirigeant tout puissant ou encore le déséquilibre du monde entrainé par l'homme. On y trouve également une grande beauté, notamment à travers les amélys, qui ont une signification toute particulière pour les Alluniens et les peuples voisins.

L'intrigue est relativement simple mais, à l'instar de Leah, nous ne découvrons que par morceau les fondements de la résistance et les implications politiques. Nous sommes plus d'une fois surpris par des révélations, comme les origines de certains rebelles, ou encore la signification d'une certaine luminescence. De plus, certains éléments, qui nous sont révélés à différents moments du récit, nous laissent présager un second tome vraiment dense. Je n'en ai pas parlé plus haut, mais il est un autre personnage très intéressant, un personnage par lequel nous découvrons quelque peu les plans de l'ennemi; il s'agit d'Anya, la petite sœur de l'empereur qui, à l'instar des rebelles, n'est pas soumise à l'influence du grand méchant de l'histoire. Elle n'apparait pas tout de suite, mais certains chapitres lui sont consacrés, et nous sommes charmé par sa détermination et son esprit intuitif.

Les dialogues coulent vraiment tous seuls, ils sont pleins d'humour, de peps et de naturel. Leah a une répartie à toute épreuve, même si son humour n'est pas toujours compris ou apprécié. Tiphs n'est pas toujours tendre avec les rebelles, et malmène le cœur de son lecteur. Un parcours semé d'embûche, une résistance qui semble en position de faiblesse, une héroïne un peu paumée, à laquelle on ne révèle pas tout et qui se trouve être plutôt impulsive… Allunia c'est le genre de roman tellement prenant et immersif qu'on n'a pas envie de le quitter mais c'est aussi le genre de roman dans lequel on se sent totalement impuissant et qui nous fait rager !

Enorme coup de cœur pour ce premier tome (malgré la fin "mais non !!" qui nous donne envie d'avoir tout de suite le tome 2 sous la main !). Et je ne vous ai pas parlé du prologue ! Ce prologue qui n'a aucun lien avec ce que l'on lit derrière, et qui nous présente forcément une future scène du tome 2, nous annonce du lourd !

Voilà, c'est un peu décousu, j'avoue avoir un peu de mal à exprimer mon engouement, d'autant plus sans en divulguer plus que ce que ne dit le résumé ! Mais c'est un peu l'état de mon esprit au sortir de cette lecture : encore obnubilé par toute cette histoire, et en pleine ébullition (échafaudant toutes les hypothèses possibles pour la suite).



Posts récents

Voir tout