• Elsa

Annabelle - Lina Bengtsdotter

Annabelle

Lina Bengtsdotter

Livre de Poche

Selection Prix des Lecteurs 2020 - polar


Imaginez que vous ayez fui votre village natal, un coin paumé de Suède où on tient le coup comme on peut. Imaginez encore que vous soyez devenu une inspectrice de la capitale, à mille lieux de ce passé presque oublié, même s’il hante vos cauchemars, nuit après nuit. Imaginez maintenant que votre chef et l’énigmatique disparition de la belle Annabelle vous y reconduisent à votre corps défendant...



Le gros point fort de ce thriller, c’est l’ambiance trouble instillée par l’auteur. Cette façon qu’elle a de faire remonter le passé de Charlie par vagues noires et visqueuses. Cette sensation d’être dans une cuve qui se remplit de souvenirs refoulés. Les recoins sombres que l’on devine, opaques, oppressants. La nausée, le poids sur la poitrine, le manque d’air, cette désagréable impression d’étouffer. Les cachets que l’on gobe comme des bonbons pour oublier, survivre, exister dans ce monde ou dans l’autre.


Si dans un premier temps, l’enquête s’enlise un peu et reste au second plan, elle s’affirme dans la seconde moitié du livre et se révèle aussi prenante qu’obscure.


Dans les petits villages, les rumeurs courent aussi vite que le vent, mais bien souvent, la vérité reste prisonnière des bouches closes et s’enfouit au fond des consciences. Les secrets doivent être arrachés des profondeurs avant d’échouer à la surface un à un, entêtants, liant passé et présent.


Cette histoire n’est ni terrifiante ni sanglante, mais elle renferme nombres de miasmes et de fantômes. Le passé et le présents entrent dans une valse suffocante et emportent avec eux le lecteur.


Je me suis aperçue récemment que l’aspect retour aux origines - sous entendu s’immerger dans l’enfance ou l’adolescence passée, dans un endroit en marge (voire marginal)- le fait de remuer les fantômes du passé qui vont venir troubler le présent, sont des sujets qui me parlent. Ajoutez à cela une ambiance trouble, quelques disparitions inexpliquées et des cadavres qui poussent comme des champignons et je suis hypnotisée. Si en plus, il y a une nette opposition grande ville / rase campagne, c’est carton plein !


Je m’égare quelques peu dans des considérations assez générales, mais sachez que ce thriller m’a complètement embarquée ! Savant dosage entre thriller et drame psychologique. Mystérieux, sombre mais pas trop. C’est une réussite ! Une vraie ! Et après réflexion, je le considère comme un coup de cœur.


En bref : coup de cœur pour ce thriller trouble et obsédant.


11 vues0 commentaire