• Nadge

Arsène Lupin, tome 2 : Contre Herlock Sholmès, La lampe juive - Takashi Morita

Arsène Lupin, tome 2 : Contre Herlock Sholmès, La lampe juive - Takashi Morita

Auteur : Takashi Morita

Kurokawa

Parution : décembre 2015

Note : 3 / 5

256 pages

Résumé éditeur :

Cette histoire se déroule en pleine Belle Époque, nom correspondant à la période du début du XXe siècle en France. Les populations d'alors se passionnaient pour les très ingénieuses méthodes d'un voleur de génie ... Arsène Lupin.


Le détective Herlock Sholmes reçoit un jour de la part d'un baron une demande d'enquête pour résoudre une affaire de vol dont il a été victime.


En parallèle, Lupin va user de tous les stratagèmes pour tenir Sholmès à distance de l'enquête. Les deux cerveaux vont ainsi s'affronter dans l'affaire de la lampe juive !

Avis lecteur :

Et voici donc mon 2ème manga, toujours dans le cadre d'un challenge lecture.

Après la mythique Marie Antoinette, voici un (et même deux) autre mythe bien européen : Arsène Lupin, le gentlemen cambrioleur français, ici contre un certain Herlock Sholmes et son compère Wilson (vous aurez bien entendu reconnu ici le très célèbre détective Sherlock Holmes et son acolyte le Dr Watson).


Un univers assez riche, en plein milieu de la belle époque. Une enquête assez intéressante et rythmée, plus complexe qu'elle n'y parait : un complice dans la maison, une théorie simpliste de la police balayée par le Détective anglais, Paris comme cadre... Je note un certain suspense jusqu'au bout.


La relation Sholmès/Lupin est assez intéressante, entre chat et chien, chacun des deux admirant l'autre pour ses déductions ou ses capacités de cambrioleur. Ils sont si différent et pourtant si proche.


En ce qui concerne le dessin, j'ai moins apprécié que celui de Marie-Antoinette. les traits sont beaucoup moins fins, beaucoup plus sombres.

Les visages sont étranges. Mais pourquoi avoir grimé Sherlock en elfe avec des oreilles pointues, un regard de tueur en série et des dents dignes d'un Dracula...? Une pointe de moquerie physique, frôlant la parodie, peut être, mais cela m'a déplu, étant plus fan du détective.


Nota : je n'ai pas lu le tome 1, les tomes peuvent être lus dans le désordre, sans difficulté.


Au final, je dirais que c'est une bonne adaptation, avec une pointe d'humour, avec une histoire intrigante et deux héros que tout oppose.

Je poursuivrais sans doute cette saga, pour voir si ce Lupin est vraiment digne de l'œuvre de Leblanc.

Herlock Sholmès obéira plus ou moins spontanément à son instinct de détective qui est de s'acharner sur le cambrioleur... et de le mettre si possible en prison. Et Arsène Lupin suivra toujours son âme de cambrioleur en évitant la poigne du détective... et en se moquant de lui si possible!