Avec l'espoir pour horizon
Auteur : Anne-Marie Brear
Editeur : L'Archipel (22/08/2024)
300 pages
Résumé :
Irlande, 1851. Depuis que la maladie de la pomme de terre a frappé le pays, les paysans crient famine. Comme nombre de métayers, Ellen Kittrick et son mari peinent à nourrir leurs enfants et craignent de perdre leur toit.
Touchée par des drames successifs, la jeune femme choisit l’exil.
Grâce à Ralph Hamilton, un ami du propriétaire du manoir où elle est domestique, Ellen embarque avec ses enfants à bord d’un navire en partance pour l’Australie, pays de tous les espoirs.
Sur place, l’associé de Ralph dans une affaire d’import-export la prend sous son aile. Sa nouvelle vie lui apportera-t-elle la sécurité et le bonheur auxquels elle aspire ? Ellen pourra-t-elle s’épanouir en terre étrangère ou a-t-elle commis la plus grande erreur de sa vie ?
Avis :
Avec l'espoir pour horizon est le premier tome de la nouvelle saga historique des éditions de l'Archipel. Que ce soit par les jolies couleurs de la couverture ou le début de l'intrigue qui se déroule en Irlande, j'ai tout de suite été attirée par l'histoire d'Ellen Kittrick. Pourtant, les premiers retours de lectrices que j'ai pu lire n'étaient pas forcément positifs et j'ai débuté ma lecture avec un léger à priori.
J'ai été assez rapidement immergée dans le quotidien d'Ellen, à laquelle je me suit attachée et dont j'ai admiré le courage. Nous sommes dans l'Irlande de la fin du XIXe siècle, la famine et la pauvreté touchent beaucoup de monde et Ellen et sa famille doivent lutter pour pouvoir garder leur chaumière. La manière dont AnneMarie Brear conte le quotidien des Kittrick est assez immersive. Les tuiles, plus grosses les unes que les autres s'enchainent, augmentant notre capital sympathie pour la jeune femme. L'autrice sait appuyer là où ça fait mal sans toutefois en faire trop (en tout cas je n'ai pas ressenti "d'exagération" et pourtant Dieu sait que ça fait beaucoup pour la même personne). Pour autant, malgré les drames qui jalonnent la route d'Ellen, on peut dire qu'elle a aussi une bonne étoile car elle attire la sympathie et peut compter sur plusieurs aides au cours de son périple. Son physique attrayant est à la fois un atout et une tare car elle suscite la convoitise d'hommes pas toujours bien attentionnés. Ellen est également dotée d'un tempérament de feu; elle ne baisse jamais les bras et est prête à tout pour ses enfants si ce n'est pas au détriment de son intégrité. C'est un personnage féminin plutôt moderne qui sait s'affirmer et travailler dur pour obtenir ce qu'elle veut. Bien que de basse condition, la jeune femme, tout comme ses enfants, a été instruite par son oncle ecclésiastique. Savoir lire et écrire sera un de taille pour se démarquer et tracer la nouvelle route qui s'offre à elle.
Avec l'espoir pour horizon nous embarque jusqu'en Australie où, comme beaucoup d'autres, Ellen va tenter sa chance, pensant trouver une vie meilleure. Pour cela, elle est prête à renier sa foi qui commence déjà dangereusement à vaciller; à abandonner un pays qui n'a plus rien à offrir à ses enfants, dépérissant à vue d'œil, et à entrainer toute sa famille dans cet exil même si cela n'est pas au goût de tous. La plupart des romans historiques que j'ai lu sur l'Australie se déroule dans l'outback; ici, Ellen immigre à Sidney. J'ai apprécié découvrir un visage différent de l'Australie, observer l'effet d'un changement de vie sur les adultes, conscients de leur chance, s'échinant au travail pour ne plus jamais avoir faim et sur les enfants, notamment les plus jeunes, dont le caractère se révèle et qui semblent oublier d'où ils viennent.
Tout au long du récit, on appréhende la prochaine déveine, on espère qu'Ellen aura un peu droit au bonheur. L'Irlandaise fait d'ailleurs ce qu'il faut pour mettre ses enfants à l'abri. On ressent, toujours, cette peur de tout perdre et tout ce que fait Ellen, chaque décision qu'elle prend, on le comprend bien, est fait pour que ses enfants ne manquent de rien. Quand il arrive enfin quelque chose de positif dans la vie de la jeune femme, c'est encore assorti d'un évènement malheureux ! Ellen ne doit pas compter que sur elle mais aussi sur toute sa famille et, en ça, ses options sont limitées; même si plusieurs décisions nous brisent le cœur. On voit venir certaines choses de loin, notamment la romance, mais cela n'enlève rien aux sentiments véhiculés par la lecture. Au contraire, à d'autres moments, l'autrice ne s'engage pas dans des situations attendues [SPOILER/ le viol qui n'aboutit pas sur une grossesse comme c'est souvent le cas ou encore le rétablissement d'Alister suite à son accident alors que la mort du mari gênant est parfois la solution de facilité].
Ce premier tome rempli de rebondissements, de personnages attachants ou qu'on aime détester, qui se termine d'une manière qui n'annonce rien de bon pour la suite ! Sur un évènement qui va forcément ressortir à un moment ou un autre ! Et ça donne autant envie de découvrir le chemin que va prendre Ellen que ça effraie. Une histoire courte mais addictive et pleine de bons sentiments.
Comments