top of page
  • Photo du rédacteurClem

Black Summer - M. W. Craven

Black Summer

Une enquête de Washington Poe

Auteur : M.W. Craven Editeur : L'ARCHIPEL (07/09/2023)

400 pages

Résumé :

Jared Keaton, le chef étoilé le plus célèbre de Grande-Bretagne, est en prison pour l’assassinat de sa fille unique, Elizabeth. Son corps n’a jamais été retrouvé mais le témoignage de l’inspecteur Washington Poe a convaincu les jurés. Affaire classée. Jusqu’à ce qu’une jeune femme prétende être… Elizabeth. Ce que les analyses confirment ! Keaton est aussitôt libéré et Poe se retrouve en fâcheuse posture. Le chef a juré sa perte, et il a eu six ans pour mijoter sa vengeance. Avec l’aide de la seule personne en qui il a confiance, Tilly Bradshaw, une geek surdouée mais socialement inadaptée, Poe doit prouver à tous qu’il ne s’est pas trompé. Mais comment Elizabeth aurait-elle pu ressusciter ? Impossible de le lui demander : elle a de nouveau disparu…


Avis :

L'an dernier, lorsque j'ai découvert la première enquête de Washington Poe et le duo qu'il forme avec Tilly, il était clair dans ma tête que je lirai la suivante quoi qu'il arrive. Comme souvent, je n'ai donc pas lu le résumé avant de me plonger dans Black Summer et j'en suis bien contente car il est quand même très détaillé !

J'ai été quelque peu décontenancée par le début du roman. Plusieurs parties qui, à première vue, ne semblent avoir aucun lien les unes avec les autres. Un chapitre hyper mystérieux au cours duquel aucun personnage n'est explicitement nommé (ce qui alourdi considérablement la lecture)… jusqu'à ce que ! Et puis ce retour en arrière, pour nous apprendre de quelle manière nous en sommes arrivé à cet instant précis.

Il me semble que le premier opus m'avait fait la même impression sur l'amorce de l'intrigue : une certaine lenteur dans la mise en place à laquelle s'ajoute, ici, l'absence de Tilly. L'histoire personnelle de Poe, qui avait été évoquée à la fin du premier tome, n'est que très peu reprise ce qui, je dois l'avouer, m'a laissé un peu sur ma faim. On retrouve le personnage si particulier, limite antipathique, droit dans ses bottes et un poil intransigeant avec les autres; il ne fait pas de cadeaux à ceux qu'il n'estime pas. Et ces derniers lui rendent la pareille, ce qui ne va pas l'aider à faire valoir son point de vue lorsque certains "collègues" prennent un malin plaisir à le voir en mauvaise posture. Heureusement, il compte aussi de sérieux atouts dans son camp comme, vous l'aurez deviné, Tilly dont j'ai grandement apprécié l'apparition, ou encore sa responsable qui est également l'une de ses rares amies.

Bref, Poe est dans la mouise et une fois les premières longueurs passées, j'ai adoré ma lecture ! On se retrouve embarqué dans un jeu de dupes dont il faut déchiffrer le moindre geste ou la moindre parole. Si l'inspecteur semble sûr de son appréciation et laisse parler son instinct, le doute plane quant à une erreur qu'il aurait pu commettre. La pression monte alors que la justice fait son office, le temps presse et rien n'indique que les choses puissent s'améliorer…

On se retrouve embarqué dans une contre-enquête trépidante, portée par ce héros atypique. Il y a de l'humour, parfois; souvent pince sans rire. J'ai beaucoup aimé la relation Tilly / Poe, qui a évolué depuis leur rencontre, qui s'est renforcée avec les épreuves qu'ils ont traversé et qui les lie fortement, à tel point qu'ils sont prêt à tout l'un pour l'autre. J'ai savouré le discours, toujours très franc, de la jeune geek qui a bien grandi au contact de Poe et du travail de terrain. Même si son comportement est un peu plus pondéré, elle n'en reste pas moins très rafraichissante et est l'un des gros points forts de la série.

Encore une fois l'intrigue est vraiment bien pensée, les personnages assez effrayants (pour certains) et je re-signe sans problème pour une troisième enquête !

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page