Crime glacé
Auteur : Mary Jane Clark
Éditeur : ARCHIPOCHE (03/04/2019)
283 pages
Résumé :
Niché sur les collines de Hollywood, un spa ultrachic accueille en toute discrétion des célébrités en quête de bien-être et de jeunesse éternelle. Jillian Abernathy, la fille du propriétaire de l’Elysium, fait appel aux talents de créatrice de pièces montées de Piper Donovan afin qu’elle réalise son gâteau de mariage – une pièce unique. Seule condition : passer quelques jours sur place – ce que Piper accepte volontiers. Qui refuserait un séjour gratuit dans cet écrin de rêve ? Mais le spa n’est pas le paradis sur terre que se figurait la jeune femme. Peu après son arrivée, un premier crime glaçant est commis…
Avis :
Il n'y a pas à dire, la plume de Mary Jane Clark est fort agréable, et ce livre-ci, avec sa couverture jaune ornée d'une sucrerie, entrait parfaitement dans le nouveau thème du #BookLanta.
Une construction identique à l'autre livre de l'auteure que j'ai eu l'occasion de lire : des chapitres courts placés les uns à la suite des autres, qui sont regroupés dans un décompte de jours, des passages en italique qui nous permettent de naviguer dans l'esprit du meurtrier, des suspects plus qu'il n'en faut pour nous faire cogiter et une action qui tourne à la fois autour du crime et de la vie de Piper Donovan, actrice de son état.
Les enquêtes de Piper Donovan sont au nombre de trois et peuvent parfaitement être lues indépendamment puisque, pour ma part, j'ai commencé par le dernier livre de la série avant de poursuivre avec celui-ci qui est le second.
Le personnage de Piper, ainsi que son entourage sont vraiment intéressants et font, je pense, le charme des enquêtes de Mary Jane Clark. La jeune actrice qui peine à trouver un rôle et enchaîne les castings, est également une pâtissière hors pair puisque c'est justement ce qui l'emmène sur les hauteurs d'Hollywood : la confection d'un gâteau de mariage. Elle tient de sa mère, propriétaire de La cerise sur le gâteau, des recettes de famille qui ont leur petit succès. Couvée par un père, ancien agent du FBI, qui en a vu assez pour craindre le pire pour ses enfants, elle a été élevée sous le signe de la prudence et de l'anticipation. Pourtant, elle se retrouve toujours en fâcheuse posture, embarquée malgré elle dans des histoires de meurtre, et son ami Jack n'est pas en reste quand il s'agit de se faire du mouron.
Le rythme est prenant, un tueur rode mais son identité demeure secrète, contrairement à ses projets. Les personnes qui gravitent au sein, et autour de l'Elysium, ce spa haut de gamme qui, en plus de soins propose des opérations de chirurgie et des suivis psychologiques, ne sont pas franchement toutes agréables. Plusieurs semblent même avoir un mobile aux crimes commis, et ne se comportent pas comme des citoyens modèles. Quand une famille réputée est visée, les choses deviennent intéressantes, surtout lorsque l'on sait que l'une des filles est entrée dans les ordres.
Si le dénouement peut sembler un peu rapide, je n'avais pas pressenti l'identité de l'assassin et ça c'est une vraie bonne surprise. Un livre sans prise de tête, avec une héroïne fraiche et divertissante qui sait surprendre et maintenir un certain suspens, car l'Elysium cache plus de secret que l'on aurait pu penser.
Comments