top of page
Photo du rédacteurNadge

Cœur Vaillant - Jérôme Alberti

Cœur Vaillant - Jérôme Alberti

Auteur : Jérôme Alberti

Librinova / auto-édition

Parution : Mars 2020

Note : 3/5

130 pages

Résumé éditeur :

Une lettre du XVIIe siècle traverse les époques. Au fil du temps, ses rares lecteurs ont entretenu sa légende. On dit que sa lecture a des vertus thérapeutiques étonnantes, qu’elle fait taire les impatients, soigne les blessures de l’âme, et renforce le corps et l’esprit d’une vigueur exceptionnelle.


Elle sera dérobée en 2016. Le voleur signe son forfait avec ces deux majuscules : MÔ.


Dans une société en manque de repères, dominée par l’argent, la peur et les faux-semblants, la réapparition de cette lettre pourrait secouer le monde. Pour y parvenir, MÔ a un plan aussi machiavélique que génial.

Le récit de l’auteur nous entraîne dans une croisade des temps modernes. La trame narrative est souple, avec du suspense et son intrigue percutante.

Savez-vous qu’il y a plus de sept mille langues et dialectes parlés dans le monde ? Qu’est-ce que cela nous dit ? Simplement que le génie de l’homme a cette agilité pour interpréter un univers des milliers de fois différemment.

Avis lecture :

Un message mystérieux, 4 inconnus qui ont RDV dans un port de Tokyo et qui vont "travailler" ensemble pour MO.

Une accroche plutôt intéressante.

Une folle aventure menée d'une main de maître par MO, qui pourra être dangereuse.


Un regard amer sur le marketing et sur le monde de l'agro-alimentaire. Étrangement, ce roman a un écho tout particulier en ce moment (roman lu pendant le confinement), et invite à revenir aux vrais, aux valeurs du terroir en quelque sorte, grâce à Mr Cheval qui se "dresse contre les dérives de l’industrie agroalimentaire et le consumérisme. " Il fait la part belle aux personnes ayant des convictions aussi, dans un monde sans repères.


Une chronique sur le monde du travail également, qui peut être dur. Avec Ariane, on se rend compte que l'univers professionnel peut être toxique et peut la faire tomber malade. Il ne reste plus qu'à changez de vie et retrouver sa liberté ! La relation d'Ariane avec son N+1 est humiliante il la rabaisse en permanence, et j'ai cette petite interrogation : est-ce juste un manager nocif ou en profite-t-il parce qu'elle est une femme.

Et Persil, drôle de nom pour le chef d'Ariane.


Au fil des pages, on retrouve aussi un hommage à l'amour et la trahison...


Ce roman nous fait voyager dans le monde entier, on suit ces nouveaux héros qui ont accepté cette quête, Londres, La Chine, l'Inde... et bien entendu en France où se déroule la fin de l'intrigue. On voyage également dans le temps, entre passé, présent et même avenir!


Il y a des rebondissements et j'admets que je ne m'attendais pas à l'identité de MO... bravo pour avoir mis des fausses pistes, le plan machiavélique de MO fait mouche!


Petit bémol (léger) : utilisation par moment d'un "vocabulaire élaboré", ce n'est pas gênant à la lecture, car on comprend tout à fait le sens. Le bon côté des choses, j'ai découvert certains termes et des nouveaux mots!


En conclusion, c'est mon 1er e-book (faut bien tester), lu sur l'ordinateur, ce qui n'est pas des plus pratiques. Le livre papier me manque quand même... (il va vraiment que j'investisse dans une liseuses).

J'ai apprécié la poésie des phrases, le rythme assez soutenu de l'action et ce côté mystérieux, qui nous tient dès les 1ères pages et cela jusqu'à la fin.


MÔ vous a rassemblés pour vous faire un cadeau. Il vous offre une chance rare : la possibilité de lutter ensemble contre un monde dominé par l’argent, la peur et les faux-semblants.
Depuis l’invention du marketing, on ne s’est jamais autant régalé à manger de la merde, et on en redemande ! Mais surtout, ça rapporte un pognon fou ! Elle est pas belle la vie ?
C’est que la politique c’est du théâtre ! Une comédie surjouée par de mauvais comédiens.
Faites-vous confiance. Les liens que tisse la peur vous rendent prisonnière, libérez-vous de ceux-là !
29 vues0 commentaire

Comments


bottom of page