Dare or not ?
Auteur : Morgan Rugraff & Max L. Telliac
Editeur : Black Ink Editions (17/05/2024)
532 pages
Résumé :
Jeux d’enfants…
Dylane, Côme et Matthew ont dix ans quand ils font le serment de ne jamais se quitter et de faire de leur quotidien une succession de défis qui deviennent de plus en plus dangereux.
À l’adolescence, désir et convoitise se mêlent, amenant tensions et secrets au sein du groupe.
Par une nuit tragique, Matthew meurt dans un accident de voiture, laissant Dylane et Côme face à leur culpabilité. Bouleversée, Dylane quitte la ville, quand Côme pense qu’elle l’abandonne lâchement.
Quatre ans plus tard, Dylane est obligée de revenir et d’intégrer en cours d’année la fac de droit de Stanford. Côme Byron est la seule personne qu’elle ne voulait pas recroiser. Il est pourtant là, plus beau et plus dangereux que jamais.
Si la rancœur qu’ils se vouent leur éclate au visage, le jeu malsain qu’ils entretenaient à l’adolescence reprend de plus belle. Entre eux, des sentiments interdits refont surface, mais les fantômes du passé sont toujours aussi présents.
Et si ces derniers étaient les seuls en mesure de les conduire sur le chemin du pardon ?
… Jeux d’amants
Mes larmes ont coulé sans discontinuer pendant de longues minutes. Je ne pensais même plus être capable de pleurer autant. J'avais imaginé que tout ça avait fini par se tarir, mais je comprends peu à peu qu'on ne se défait jamais de ses anciennes peurs, de ses vieux démons. Ils restent tapis dans l'ombre, font partie de nous pour toujours, et ressurgissent lorsqu'on s'y attend le moins.
Avis :
Seule, Morgane Rugraff est une autrice dont je me délecte de chaque mot. Ici, elle croise Max L. Telliac (que je n'avais encore jamais lu) et autant vous dire que tous les deux ça fait des étincelles ! Quel roman, quelles plumes et quelle addiction. J'ai littéralement dévoré Dare or not ? et j'ai A-DO-RE.
J'avoue que je ne sais pas par quel bout commencer alors que j'écoute Pornstar (la chanson de Bey dont les auteurs se sont inspirés pour écrire ce roman) en boucle depuis trois jours. Pour ne pas quitter l'univers. Pour prolonger la magie. Parce que je suis aussi devenue fan de cette chanson, qui n'a pas la même résonnance une fois que l'on a découvert Dare or not ? Parce que je retrouve tellement Côme et Dylane en l'écoutant. Il y a cette phrase en particulier "J'retiens pas les l'leçons celles de ma mère, surtout celles qu'elle me fait après cinq verres" qui fait tellement écho aux paroles de Côme. Cette chanson est irrémédiablement associée à Dare or not ? dans ma tête.
Si le prologue est du point de vue de Matthew (le cavalier) et relate la formation du trio Côme/Dylane/Matthew lors de leurs 10 ans, le reste du récit alterne entre la vision de Dylane (la reine) et Côme (le roi) et entre chaque chapitre, les auteurs nous livrent un pari des enfants de leurs 10 à leurs 16 ans.
Je ne sais pas si je suis réellement objective pour parler de ma lecture à laquelle je n'ai trouvé aucun défaut… J'ai tout adoré : les personnages, leur psychologie, la relation malsaine qui les unit, leur culpabilité, ce sentiment d'amour/haine, jusqu'à leurs noms qui sonnent tellement bien. L'histoire prend aux tripes, défie les âges.
Morgane et Max ont imaginé deux écorchés vifs qui touchent en plein cœur. Sur les hauteurs de Alto Pablo, deux milieux s'affrontent, deux milieux s'entrechoquent. Les Delgado n'ont rien si ce n'est leur famille, en dépit d'un père violent. Les Byron ont tout sauf l'essentiel; pour eux, seules les apparences comptent. J'ai tellement aimé l'esprit tortueux de Côme, sa vulnérabilité aussi. J'ai tellement aimé l'esprit combatif de Dylane, qui cache une grande fragilité. Et ce besoin viscéral l'un de l'autre, qui annihile tout désir de vengeance.
Et que dire du texte ? C'est tellement tellement bien écrit. Rien que les en-têtes de chapitres me donnaient envie de toutes les noter. C'est profond et ça sonne juste. Les auteurs mènent leur intrigue avec brio, ménageant un certain suspens autour de plusieurs évènements, ce qui la rend plus addictive encore.
Le dernier chapitre m'a achevée; mais de manière positive. Max et Morgane se sont bien trouvés, il n'y a pas à dire.
Comments