top of page

Elinor - Anna Jacobs

  • Photo du rédacteur: Clem
    Clem
  • il y a 2 heures
  • 3 min de lecture

Elinor

Le Lac de la Reine tome 1 sur 3

Auteur : Anna Jacobs

Editeur : L'Archipel (29/01/2026)

320 pages


Résumé :

Lancashire, 1895.

Quand le beau-père d’Elinor Pendleton décède subitement, la jeune femme pense enfin être libre.

Mais elle découvre qu’il l’a privée de son héritage et qu’il a arrangé pour elle un mariage qui lui répugne.

Elinor décide alors de s’enfuir en compagnie de Maud, son amie et fidèle servante, pour trouver refuge chez un cousin de cette dernière, Walter Crossley, qui vit à Ollerthwaite, un petit village qui se meurt sur les rives du lac de la Reine.

Leur arrivée survient au moment où Walter, peinant à surmonter un drame familial, attend qu’un de ses petits-fils revienne d’Amérique pour reprendre sa ferme.

Le jeune homme, qui cache un secret, sera-t-il à la hauteur ?

Tous ensemble, arriveront-ils à rendre au village et à la vallée son lustre d’antan ?

Tel est l’objectif que se sont fixé les habitants d’Ollerthwaite, avec en point de mire le Jubilée de Diamant de la reine Victoria, qui dans deux ans fêtera ses soixante ans de règne. Se pourrait-il alors qu’elle décide de venir fouler les rives du lac ?


Avis :

J'ai découvert Anna Jacobs avec sa saga Cassandra puis, Le vent de l'espoir, qui se déroule toutes deux en Australie. Avec Le Lac de la Reine, l'autrice situe son intrigue en Angleterre et, si les personnages sont également déracinés, ils ont, pour certains (car nous avons tout de même des Américains), beaucoup moins de route à faire pour trouver leur nouveau foyer.

Je ne sais pas si c'est le cadre ou tout simplement que l'écriture ne pas pas autant convaincue; mais j'ai beaucoup moins apprécié cette épopée anglaise que les romans d'évasion Australiens de l'autrice. Ma principale réserve vient des personnages qui sont très manichéens; Elinor et ses alliés ont subit des drames ou des privations mais ont tous le cœur sur la main et dispensent le bien à tour de bras sans en vouloir outre mesure à leur détracteurs. A contrario, les adversaires de la jeune femme sont tous d'affreux bonhommes opportunistes sans autre nuance que d'être méchants. Donc oui, le récit fait parfois lever les yeux au ciel et, on n'en attend rien de vraiment surprenant. Il véhicule une sorte d'atmosphère surréaliste où le bon patriarche a toutes les vertus, y compris un grand respect des femmes pas toujours admis à son époque. Pour autant, il est assez agréable à lire et on se prend d'affection pour Elinor, Maude et les autres.

Le Lac de la Reine, dont la saga tire son nom, n'est que très brièvement évoqué dans ce premier opus, malgré ce que semble annoncer le résumé. Il apporte au roman un cadre agréable et l'on devine qu'il devrait prendre une place plus importante dans les prochains tomes.

Quelques éléments perturbateurs se dressent sur la route des héros mais ils sont assez rapidement écartés; que ce soit le neveu, le demi-frère ou le collecteur peu scrupuleux. Si tout semble un peu trop facile, rien ne garantit qu'ils soient définitivement écartés non plus et l'on se doute que d'autres déconvenues vont frapper nos héros. Notamment le nouveau mystérieux propriétaire du domaine jouxtant la propriété du cousin Walter, dont on ne peut faire que des spéculations sur l'identité, et qui s'échine tant à la cacher que l'on voit poindre ses intentions malveillantes.

Anna Jabobs a malgré tout réussi à éveiller mon intérêt avec ce premier tome introductif dont je n'ai fait qu'une bouchée. Elle plante le décor et dépeint des landes accueillantes bien que pas toujours paisibles. Je suis donc curieuse de découvrir la suite de la saga "Jubilee Lake" même s'il semble que les deux autres tomes qui la composent soient centrés autour d'autres personnages que ceux dont nous avons faite la connaissance ici.


Commentaires


© 2017 YouCANread. Créé avec Wix.com

  • webicon
  • b-facebook
  • Instagram - Black Circle
  • Instagram - Gris Cercle
  • Noir Icône Instagram
  • Instagram Black Round
bottom of page