En guise d'appât
Auteur : Lynda La Plante
Editeur : L'ARCHIPEL (20/06/2024)
335 pages
Résumé :
Les cambriolages violents se multiplient dans les Cotswolds, au sud-ouest de l'Angleterre, comté vallonné célèbre pour ses demeures cossues, dont les propriétaires sont aujourd'hui gagnés par la peur.
Lorsqu'un corps mutilé est découvert dans un manoir, il devient évident que les auteurs de ces home-jacking ne sont pas des malfrats ordinaires.
Jack Warr n'est pas non plus un inspecteur ordinaire, mais un flic instinctif. Aussi n'hésite-t-il pas lorsqu'il découvre qu'une femme a des liens avec les criminels : il décide de l'utiliser comme appât.
Warr sait qu'il risque gros en s'affranchissant des règles. Si le sang coule de nouveau, il en sera tenu pour responsable..
Avis :
L'an dernier, j'ai découvert Jack Warr et Linda La Plante avec Enfouis, la première enquête de l'inspecteur. Si le comportement de ce dernier m'avait laissé une impression mitigée, j'avais beaucoup aimé l'enquête policière autour de ce cold case de hold up. J'avais donc décidé de laisser sa chance à Warr. C'est pour cette raison que je me suis plongée sans attentes particulières dans En guise d'appât.
Entre nous soit dit, le résumé est moyennement exact mais il reflète malgré tout assez fidèlement l'ambiance du roman. J'ai trouvé le personnage de Jack beaucoup plus constant dans ce second opus. Plus constant mais assez autocentré, que ce soit dans son investissement familial ou au niveau des enquêtes de police qu'il mène avec beaucoup de suffisance, se considérant lui-même comme un excellent manipulateur. Jack dégage un certain charisme et arrive a susciter l'adhésion des policiers de campagne avec lesquels il est amené à collaborer; en revange, c'est avec la hiérarchie que ça coince !
En guise d'appât est autant axé sur l'enquête autour des cambriolage que sur la vie privée de l'enquêteur. Le début de l'intrigue est donc plutôt lent puisque l'autrice se concentre sur un homme fuyant son foyer, effrayé par les changements à venir (naissance de son premier enfant). Par la suite, différentes rencontres vont amener Jack à songer à sa fille et à la chance qu'elle soit en bonne santé. Pour autant, il ne s'investit pas plus que ça auprès de sa femme qui est extrêmement compréhensive. Maggie, ayant elle-même une carrière, puisqu'elle est médecin, est totalement dévouée à son mari dont elle connait toutes les facettes, y compris les plus sombres. C'est d'ailleurs l'un des points gênant du roman : la place de la femme, que ce soit Maggie, la mère de Jack ou encore les policières qui semblent là pour servir le "sexe fort"(particulièrement la co-équipière de Jack qui, après avoir fait une fixation sur lui dans le premier opus, se retrouve entichée du chef).
En guise d'appât est malgré tout une lecture agréable, et j'ai apprécié l'évolution du personnage de Warr à qui on ne peut retirer ses qualités d'enquêteur et de meneur d'hommes, ni son côté fonceur. J'ai aimé la noblesse de certains gestes qu'il a pu avoir vis à vis de plusieurs personnages secondaires, même si son côté altruiste est relatif et qu'il joue avec le feu en transgressant certaines règles, sans s'occuper, une fois encore, des conséquences que cela pourrait avoir sur son entourage. Jack Warr apparait comme un robin des bois des temps modernes, alliance de son père biologique et adoptif et, si ça sonne parfois un peu too much, cela renforce l'image du héros que façonne l'autrice et donne un côté "film d'action" à l'ensemble.
En parallèle, le mode opératoire des cambrioleurs et la chasse à l'homme qui se met en place sont vraiment entrainants. Jack doit composer avec des personnalités différentes, se mettre dans la tête des malfaiteurs (chose à laquelle il excelle) afin de pouvoir déjouer leurs plans. Certains personnages sont ambigus, mais l'enquêteur sait qu'il peut compter sur son sixième sens.
Je lirai probablement la prochaine enquête de Jack Warr, en espérant qu'il poursuive son évolution de manière positive et que les rôles féminins puissent enfin prendre un peu plus d'ampleur.
Comments