Les Anges d'Elysium - 3
Etincelle
Auteur : Olivia Wildenstein
Editeur : New Rules (24/10/2024)
576 pages
Résumé :
« Fait Angélique numéro 100 : Avoir des ailes ne rend pas noble, cela permet simplement de voler. »
Naya et Adam n'ont rien en commun. À part les ailes noires. Le même anniversaire. Et des pères qui sont aussi proches que des frères.
La douce et diligente Naya a toujours respecté les règles. Arrogant et rebelle, Adam s'est donné pour mission
d'enfreindre chacune d'entre elles.
Elle est la fille adorée d'un archange. Il est le mauvais garçon de la guilde…
Lorsque Naya s'immisce dans la vie d'Adam pour demander une place dans son équipe clandestine de gardiens, il la rejette. La dernière chose dont son équipe secrète a besoin est l'attention d'un archange. Et Adam doit compter avec une distraction blonde et pétillante à la voix pécheresse et aux yeux pleins d'âme.
Problème : inexplicablement, Naya devient soudain la chose qu'il désire le plus au monde…
Avis :
Après avoir dévoré Celeste qui introduit, entre autres, les personnages de Naya et Adam (héros du troisième opus des anges d'Elysium), il me fallait Etincelle. Après avoir été si agréable surprise par Celeste, que j'ai trouvé bien meilleure que Plume, j'avais forcément des attentes plein la tête. Pari gagné pour Olivia Wildenstein puis je n'ai fait qu'une bouché de ce dernier tome. Et, cela ne m'était pas arrivé depuis longtemps, je me suis couchée très très tard (tôt) pour le terminer, abandonnant totalement ma compagne de LC (pardon). L'autrice a tellement bien fait de ne pas s'arrêter à la fin de l'histoire de Leigh et Jarod comme c'était prévu au départ !
A la fin de Celeste, l'autrice introduisait une nouvelle catégorie d'Anges, une catégorie qui devait faire ses preuves afin de justifier totalement son existence : les Shorhim (ou anges gardiens). Adam est l'un d'entre eux et n'a pas le droit à l'erreur sachant que les projecteurs sont déjà braqués sur lui en tant que réincarnation de Néphilim.
Je l'ai déjà dit à la lecture des deux premiers opus de la série, mais l'univers et la hiérarchie angélique imaginés par l'autrice sont une partie de ce qui fait, à mon sens, le succès des Anges d'Elysium. J'adore la manière dont tout est pensé et j'adore la révolution qui s'est mise en marche pour faire évoluer ce système archaïque à bien des niveaux. On constate d'ailleurs certaines évolutions, comme le fait que les anciens Plumables ne soient plus obligés d'attendre 100 ans avant de pouvoir se rendre à nouveau dans les Guildes; et ça c'est chouette parce que ça veut dire qu'on peut voir Celeste !
Si l'on retrouve un peu de Leigh et de Jarod à travers Naya et Adam, notamment au niveau des tempéraments, ce sont bien deux nouveaux personnages auxquels Olivia Wildenstein a donné vie. Ils ignorent d'ailleurs tout de leur précédente vie et ne se sont jamais rencontrés malgré la proximité de leurs parents. Naya a tout de l'enfant prodigue puisqu'elle a quasiment complété son armature d'ailes, tandis qu'Adam prend son temps, accaparé par ses missions parallèles (en tant que Shorhim) et les aventures qu'il enchaine avec les pêcheresses qu'il prend en charge.
Lorsque leurs chemins se croisent, c'est un rejet total de la part d'Adam, préoccupé par le secret de ses activités et le danger d'y introduire une fille de Séraphin et puis… et puis Naya ne lâche rien, et puis Naya ne quitte plus ses pensées, sans qu'il ne puisse rien y faire, sans qu'il ne puisse l'en chasser.
J'ai l'impression que les intrigues d'Oliva gagnent en profondeur à chaque fois. Ici, nous sommes quasiment dans une intrigue policière, Adam et son équipe enquêtent en sous-marins pour contrecarrer les plans de sinistres individus (souvent des triples) et venir en aide à leurs victimes. A une histoire de tueur en série, s'ajoute une brumeuse expédition humanitaire financés par un individu peu recommandable.
La plume de l'autrice nous captive entièrement, c'est hyper agréable à lire, c'est prenant, stressant aussi par moment. Nous ne découvrons qu'au fur et à mesure du récit l'étendue du désastre qui attend nos héros (oui, j'avais raison d'avoir peur). Nous suivons avec intérêt les interactions entre Adam et Naya, le combat intérieur du jeune homme contre l'attirance qu'il ressent pour Naya, la jalousie lorsqu'il l'entend évoquer le nom d'un homme à deux syllabe…
La romance n'est pas totalement au centre du récit on retrouve, à nouveau, la lutte intestine qui se poursuit à Elysium et, bien sûr, on suit l'opération mise en place par les Shorshim pour sauver plusieurs dizaines d'innocentes. Ce qui naît entre Adam et Naya complique donc bien les choses… pour notre plus grand plaisir car, pas une minute nous ne nous ennuyons ! J'ai adoré tous les nouveaux personnages, les dialogues (ce qui est super important pour moi) et la confiance qui les unit. Tout sonnait très juste à mes oreilles. J'ai eu l'impression qu'Olivia faisait plusieurs allusions à des scènes des précédents tomes, que tout était intimement lié; cependant, leur lecture n'était pas assez fraiche dans ma mémoire pour que je puisse faire tous les liens. L'idéal serait vraiment de pouvoir enchainer la trilogie dans son ensemble.
C'est avec un regret immense que j'ai quitté l'univers d'Elysium car j'aurais bien continué la route avec ces personnages. Mais, je ne peux le nier, avec une grande satisfaction également, car Etincelle conclut à merveille cette plume-tain de saga.
Comentários