Galaxie 9 : Ecole d'élite
Auteur : Sophie Rieffel
Editeur : EDITIONS BAUDELAIRE (17/04/2023)
131 pages
Résumé :
Alba, une adolescente de treize ans, tout ce qu'il y a de plus ordinaire, fait sa rentrée ainsi que son grand frère et sa petite sœur. Ils doivent quitter leurs parents et leur chien pour intégrer un internat… à des années-lumière de notre galaxie ! Le quotidien a une autre saveur dans un monde où l'on se déplace par téléportation et où les chiens parlent ! Plus préoccupant encore, le sort de la Terre se retrouve entre les mains de la jeune Alba. Sera-t-elle en mesure de faire les bons choix ?
Avis :
Découvert sur SimPlement, le résumé de Galaxie 9 m'a intriguée au point d'avoir envie d'intégrer cette école d'élite avec les enfants. J'avoue avoir été induite en erreur par le résumé, pensant qu'Alba et sa famille venaient de Terre et, dans une époque futuriste, étudiaient dans une autre galaxie. L'intrigue se déroule en réalité exclusivement dans cette autre galaxie et plus précisément sur Zédenia, en 1938, aucun des personnages d'ayant mis les pieds sur Terre (ou presque).
Lecture en famille, avec les enfants donc, qui se sont tout de suite identifiés à la famille Ka : Arthur, le grand frère (pour Lucien, 12 ans), Alba, la seconde (pour Andréa, 8 ans) et Charlotte, la petite dernière (pour Romane, 6 ans). Même Glouton (le chien qui a le même pelage que les cheveux de Charlotte) a été assimilé à Suzie (notre chat qui a les mêmes yeux que Romane). Immersion totale donc.
L'univers conçu par Sophie Rieffel est super original. Par contre, il est également complexe. A l'arrivée des enfants Ka à Galaxie 9 (l'endroit où ils effectuent leur scolarité en tant qu'internes) nous découvrons son fonctionnement ainsi que les élèves qui la fréquentent. L'autrice a imaginé tout le fonctionnement de l'école, ainsi que des jeux spécifiques (comme le freezball) et différentes espèces comme les Variables ou les chouflies. Ils y a donc énormément d'informations en peu de pages, le texte est dense et pas toujours très compréhensible pour les plus jeunes.
Globalement j'ai beaucoup aimé le récit, la quête d'Alba et les relations entre les différents personnages. Les secrets conservés par Maitre Stone, l'un des personnages éminent de Zédénia, confèrent à l'intrigue une dimension plus grande que ce que l'on aurait pu penser au premier abord. De plus, l'explication des phénomènes climatiques (tornades, inondations...) constatés sur Terre fournie par Sophie Rieffel m'a vraiment plu et s'intègre très bien dans son imaginaire.
Seul petit bémol : alors que rien ne suggérait que le roman puisse être un premier tome, la fin (très ouverte) laisse présager une suite, que les enfants ont tout de suite réclamé pensant, dans un premier temps, que l'histoire n'était pas terminée.
Lucien a trouvé super bien. S'il ne savait pas ce qu'était la lévitation il a tout compris (du moins le sens général car certains mots de vocabulaire comme subrepticement lui étaient inconnus). Il a bien aimé que je lui raconte l'histoire, particulièrement lorsque je faisais Glouton et sa voix robotique. Il a trouvé que la gestion des planètes par les élèves de l'école était trop cool, c'est un peu comme si ils jouaient à un jeu vidéo sauf que c'est pour de vrai.
Andréa trouve qu'elle ressemble à Alba parce qu'elle a les mêmes cheveux qu'elle (sur la couverture du livre) et qu'elle est aussi au milieu dans sa famille. Elle a beaucoup aimé Alba parce qu'elle est une bonne enquêtrice. Elle n'a pas aimé lorsque les humains font la guerre, même si elle sait que c'est la réalité. Elle n'a pas aimé Möl qui veut se venger comme son père et qui est jalouse. Elle a adoré Zip parce qu'il est trop drôle, même si elle a eu un peu de mal à comprendre que Zip et La Touffe était la même personne. Elle a eu peur lorsqu'Alba a demandé à Pam de se couper le doigt. Elle aimerait bien connaître la suite.
Romane est triste car elle n'a pas pu écouter la fin parce qu'elle s'est endormie. Sinon c'était trop chouette pour elle parce qu'au début Alba se doutait bien qu'il y avait quelque chose qu'ils cachaient et à la fin ils avouent ! En plus ils font plein de trucs c'est trop chouette. Par contre elle aime pas Möl parce qu'elle est méchante.
Comments