Gris comme le cœur des indifférents
Auteur : Pascaline Nolot
Editeur : SCRINEO (02/03/2023)
95 pages
Résumé :
Hier, Papa a frappé Maman. C'était un jour banal, plombé seulement par la couleur du ciel et les hurlements. Un jour gris. Gris comme le cœur des indifférents.
Avis :
Lorsque Babelio m'a proposé de découvrir Gris comme le cœur des indifférents (GCLCDI), j'ai tout de suite été convaincue par le nom de l'auteure. En effet, j'avais déjà lu un livre jeunesse écrit par Pascaline Nolot et j'avais énormément apprécié sa plume.
GCLCDI évoque un sujet tragique et tristement d'actualité, le résumé en donne la couleur… et la couleur, on la retrouve partout puisque, dans la salle d'attente des urgences, la narratrice, Lyra, 16 ans, retrace ses souvenirs en associant une couleur à chacun. Nous passons de jours noirs en jours dorés, de réminiscences heureuses à celles, douloureuses, des moments de violences, de menaces, de peur. Nous vivons son désarrois, les sentiments conflictuels qui l'habitent entre admiration et haine pour cette maman qui cherche avant tout à protéger ses enfants.
Voir la situation du point de vue d'une adolescente est très intéressant. Lyra souffre, ne pense qu'à ce père, monstrueux, qui se cache derrière un masque, et dont personne ne soupçonne la vraie nature. Elle se retrouve, elle aussi, piégée dans cette spirale de violence, désirant protéger à la fois sa maman et ses petits frères.
Les mots sont parfaitement choisis, imagés, rythmés. Malgré la difficulté du sujet le texte est fluide et harmonieux. Les phrases chantent et nous percutent, nous ouvrent les yeux, nous incitent à ne pas agir comme des indifférents.
La construction du récit est très astucieuse et donne un poids plus lourd encore à la conclusion.
Pascaline Nolot met sa plume au service d'une cause, dénonce l'indicible et surtout, à travers les mots de la fin, oriente vers les différentes formes d'aide.
Un coup de cœur pour ce texte percutant.
Comments