Hamish Macbeth, tome 13 : Dent pour dent - MC Beaton
Auteure : MC Beaton
Albin Michel
Parution : Mars 2022
Note : 4 / 5
306 pages
Résumé éditeur :
Le dentiste Frederick Gilchrist doit son succès à ses tarifs très compétitifs. Et à quelques ruses pour attirer les patients et surtout les patientes, car il est imbattable en matière de séduction. Son ex- femme peut en témoigner.
Lorsque Hamish Macbeth, victime d’une terrible rage de dents, se rend à son cabinet, il tombe nez à nez… avec son cadavre. Il n’en faut pas plus pour que notre policier se retrouve dans le collimateur de ses collègues.
Les maris trompés s’en seraient-ils pris au dentiste ? Voici Hamish confronté au défi le plus mordant de sa carrière.
Avis lecteur :
Hamish est bien malheureux depuis quelques temps!
Et pour ne rien arranger il a un mal de dent particulièrement violent. Il essaye de rester fort, en bon écossais, mais la douleur est si vive qu'il décide d'aller - à contre cœur - d'aller chez le dentiste dans un village voisin.
Et comme on le sait, là où va Hamish, on retrouve un cadavre (voir plusieurs). Là il s'agit du dentiste, retrouvé assassiné dans son cabinet. Et un message très personnel a même été laissé sur place.
En parallèle, un vol est commis dans un hôtel, où des voleurs ont pris une cagnotte de bingo dans un coffre sans fond...
les deux affaires seraient-elles liées?
Hamish va donc mener l'enquête et même se mettre en danger de mort. Cette fois-ci, il se pose des question sur sa situation professionnelle et son manque d'ambition. Il lui manque des éléments sur l'enquête, qu'il pourrait avoir s'il était mieux placé dans la hiérarchie. sa solitude lui pèse aussi.
Il va aussi rencontrer une jeune femme (et oui, Hamish est un séducteur, et tout le village le sait bien!). C'est une randonneuse, qui va loger à l'hôtel. L'occasion d'oublier Priscilla... et bien non! car Sarah est amie avec la blonde. mais elle va l'aider dans son enquête.
Serait-ce la bonne pour notre policier?
Une enquête (enfin deux) intéressante, avec de nombreux suspects comme souvent, et de très nombreuses pistes. Je n'avais pas vu venir le meurtrier. L'intrigue est très prenante, avec cette pointe d'humour toujours très présente.
Hamish monta lentement, la main sur la mâchoire, bien que la douleur ait brutalement cessé de cette mystérieuse façon que les maux de dents ont de disparaître à l'instant même où on se dirige vers le fauteuil de dentiste.
Comentarios