• Nadge

Hollywood Monsters - Estelle Faye & Fabien Legeron

Hollywood Monsters - Estelle Faye & Fabien Legeron

Auteurs : Estelle Faye & Fabien Legeron

Gulfstream Editeur

Parution : Juin 2022

Note : 3,5 / 5

224 pages


Résumé éditeur :

L'angoisse et l'horreur planent sur la cité des anges !

Au cœur des studios d'Hollywood, le tournage du Nécromant est frappé par une cruelle malédiction qui transforme tous ceux qui y travaillent en zombies. Doris Chamberlain, la jeune star du film, et Malachi, un modeste accessoiriste, vont former un improbable duo pour percer ce mystère. Tous deux soupçonnent en effet la plus grande vedette du cinéma d'épouvante d'être derrière cette sombre calamité : l'énigmatique Feodor Varazslo.

Se pourrait-il que les abominations qu'il joue sur grand écran aient pris vie dans la réalité ?

Avis lecteur :

Je remercie Gulfstream pour l'envoi de ce roman.


Rendez-vous dans les années 30, dans le milieu très select du cinéma à Hollywwod! Il y a de quoi avoir des étoiles dans les yeux, mais derrières les spots lumineux, les paillettes et les stars se cache une vérité plus noire.

J'adore ce style d'histoire, qui joue sur une dualité : les dorures du cinéma et les coulisses plus sombres, les stars toutes souriantes et les petites mains qui s'affairent dans l'ombre. Et je dois admettre que le domaine du cinéma, et plus particulièrement celui du cinéma d'horreur (avec une grosse pensée pour le célèbre Dracula, auquel j'ai de suite pensé en voyant la sublime couverture) et cette période aux USA (prohibition, gangs et impacts du crack boursier de 29) sont un magnifique terrain de jeu pour un polar.

On retrouve cette dualité jusque dans les deux personnages principaux : la solaire Doris Chamberlain et le jeune accessoiriste Malachi, dit Mal. A cela s'ajoute un personnage mystérieux, Feodor Varaszlo acteur reconnu. Le duo marche bien, car derrière la star capricieuse, on découvre une jeune fille vive d'esprit, et derrière l'accessoiriste un peu gauche, on découvre un jeune homme courageux.

Le tournage de "Le Nécromant" est le théâtre de faits étranges : certains salariés sont plongés dans un état second. Ces évènements se succèdent et notre duo va enquêter pour résoudre cette affaire et faire en sorte que le film puisse se poursuivre malgré la malédiction qui semble s'abattre sur eux (the show must go on, comme on peut dire dans le milieu du spectacle).


Ce roman a été écrit par un duo, mais cela ne se ressent pas du tout, le texte est fluide. Je pense que les deux auteurs doivent bien connaître le monde du cinéma, dans les termes utilisés, les métiers, l'esprit des tournages... on s'y croirait, on est immergé dans l'ambiance dès les 1ères pages.


Ce roman est plutôt court et il s'adresse à un public plus jeune, on retrouve d'ailleurs les codes de la littérature jeunesse (histoire plus axée sur l'action, moins de "fond" sur les personnages...). Mais il peut tout à faite être lu par des adultes, qui auront probablement certaines références en tête. Pour ma part, j'ai été happé par l'histoire et je voulais vraiment savoir le fin mot de l'histoire et le dénouement est plutôt intéressant.


Dans ce roman, on alterne entre le faux et le vrai (ce qui est d'ailleurs la magie du cinéma!), on voyage entre fantastique et vengeance avec un duo plutôt attachants, avec une pointe de folklore.

C'est une belle découverte pour ma part, avec une mention spéciale pour l'ambiance créée.


En conclusion je dirais que All is Illusion!


Mais qu'était-ce que la production d'un film, sinon une sorte d'anomalie dans la vie normale?
La vraie vie est souvent moins crédible qu'un scénario de film.
Ce matin, Los Angeles ressemblait à parfaitement à une de ces cartes postales qui attiraient jusqu'en Californie les Américains du Nord et de l'Est, lassés de la grisaille. Un décor de cinéma, songea Doris. Tant qu'on est dans le cadre de la caméra, c'est très beau... mais c'est dans le hors-champ que tout se passe réellement., tout ce qui est hors des projecteurs. Là, tout est dangereux.
Comprenez bien ceci : la magie est un fait. Elle existe comme un phénomène naturel, un élément tout au tour de nous au même titre que l'eau ou l'air. La sorcellerie, ou plutôt les sorcelleries, résultent de la volonté humaine. Ce sont des techniques, des inventions et des systèmes qui canalisent la magie sous quelque forme qu'elle se manifeste.
3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout