top of page
  • Photo du rédacteurClem

Je suis venue te dire - Cynthia Kafka

Je suis venue te dire

Auteur : Cynthia Kafka Éditeur : L'ARCHIPEL (07/10/2021)

304 pages


Résumé : À 28 ans, Rose a l'âge où l'on a d'ordinaire trouvé sa voie. Or sa vie est sans charme ni éclat. Elle ne sait pas comment allumer l'étincelle qui la fera briller, mais elle connaît la cause de ce désastre : son géniteur. Après dix ans d'absence, elle regagne sa ville natale à la rencontre de ce père tant haï pour régler ses comptes et enfin se reconstruire. Mais, surprise, elle le découvre en soins palliatifs, dans l'incapacité de répondre à ses questions, ne pouvant que l'écouter. Entre ses croyances d'enfant et ses rancœurs d'adulte, Rose part à la découverte de l'autre pour s'accepter. Mais comment trouver la force du pardon quand on s'est construit dans la colère ?


Avis :

Je suis venue te dire que ce roman je l'attendais. Je l'attendais parce que j'ai adoré Le meilleur rôle de ta vie, de Cynthia Kafka, et que j'avais hâte de la relire.

Je suis venue te dire que ce roman je l'ai adoré. Je l'ai adoré au point d'en faire trainer la lecture pour ne pas le quitter.

Je suis venue te dire dire que les personnages sont fabuleux. Que ce soit Rose, pour laquelle Cynthia Kafka a réalisé un travail d'orfèvre dans la retranscription de son caractère, de ses sentiments, des questions qui l'assaillent, de ses failles; on se reconnait parfois, souvent, en elle. Ou encore Amélia, ce personnage si positif, si plein de vie dont on ne se doute pas une seule seconde les épreuves qu'elle a traversé.

Je suis venue te dire que les apparences sont souvent trompeuses. Les apparences sont trompeuses, et ça, l'auteure le démontre bien. Lorsque l'on voit la petite Rose, si sage, si appliquée, comment peut-on se douter du mal-être qui l'habite. Lorsque l'on voit son papa, ses promesses non tenues, comment peut-on savoir à quelle point il l'aime ?

Je suis venue te dire que la parole est importante, qu'être soi-même c'est important. Que les situations ne se résoudront pas d'elles-mêmes si on ne les affrontent pas, et que personne ne peut deviner ce que l'on ressent et agir en conséquence si on ne le montre pas.

Je suis venue te dire que le plus important c'est d'aimer, de pardonner et d'avancer.

Je suis venue te dire que ce roman m'a profondément touchée; avec ses personnages si réalistes et si nuancés, avec ses sujets tabous qui font souvent plus de mal que de bien, avec cette relation père-fille que l'on découvre au fil des souvenirs de Rose.

L'histoire de Rose parle de la vie, la vraie. Elle dit les joies, les peines; elle raconte la nature humaine, les attentes, les déceptions; elle invite à la découverte de soi et souligne l'importance d'être entouré. Elle sonne juste, et c'est ce qui en fait la beauté.

Je suis venue te dire que c'est un hymne à la vie.


bottom of page