top of page
  • Photo du rédacteurClem

L'affaire du mystérieux M. Jekyll - Daniel Kenney

Les détectives, tome 2

L'affaire du mystérieux M. Jekyll

Auteur : Daniel Kenney / Traduction : Emily Boever / Illustrations : Hermine Hémon

Éditeur : Lucca éditions (13/10/2021)

208 pages

Résumé :

Pas de repos pour les détectives ! Après le succès de leur première mission, Stanley et son équipe sont appelés à la rescousse pour une nouvelle affaire. Un certain M. Jekyll terrorise le voisinage en multipliant les vilaines farces. A mesure que les collégiens se perdent dans l'enquête, ils réalisent pourquoi la police a fait appel à eux. Et ce n'est pas pour leur talents de détectives…


Avis :

Lucien (9 ans) et moi avions beaucoup aimé le premier tome des Détectives, c'est donc tout naturellement que j'ai souhaité découvrir ce second volet; et Lucien a sauté de joie lorsqu'il a découvert L'affaire du mystérieux M. Jekyll dans la boite aux lettres. Nous l'avons commencé sur le champ et assez rapidement terminé !

Je pense que j'ai autant apprécié cette seconde investigation des Détectives que la première. Si chaque tome renferme une enquête indépendante, il y a tout de même un fil conducteur au niveau des personnages et de la chronologie des faits. Ainsi, dans L'affaire du mystérieux M. Jekyll, il est fait référence au vol du diamant Claymore (1) et les personnages principaux, qui sont introduits en détail dans le premier volet ne sont pas présentés ici.

Le début est un peu abrupt : les noms d'élèves (que nous connaissons ou non) pleuvent alors que les détectives croisent telle ou telle personne; de quoi se perdre un peu. Qu'on se rassure, cette impression d'être submergée ne dure pas et nous sommes rapidement pris dans le quotidien de nos chers Détectives.

Encore une fois, j'aime beaucoup la composition de ce groupe d'amis, fans de maths et membre du club de la matière de leur collège. Stanley, qui fait figure de meneur, et son obsession pour l'ordre et la discipline, sa manie de tout rapporter à ce qui est prévisible et ne se trompe jamais : les mathématiques ; Félix, estomac sur pattes, et son chat Buckets, aussi amateur de pâtisserie que son maître au comportement loufoque; Charlotte et sa mémoire photographique et Gertie, la plus terre à terre du groupe. J'aime aussi beaucoup le côté mathématiques de l'histoire : la vulgarisation de principes compliqués (comme la droite de corrélation) qui permet d'avoir une vision de l'utilité des maths, tout comme des calculs plus simples que nous effectuons, mon fils et moi, en même temps que les enquêteurs.

Au delà du côté "scolaire" et loufoque du récit, on aborde également, de près ou de loin, des sujets importants comme l'amitié, la peur, le harcèlement scolaire ou la délinquance. Les dialogues fonctionnent bien, Félix ne manque jamais de nous faire rire et nous avons une vision, à travers l'école que fréquentent les enfants, de l'organisation d'un collège américain. On trouve également des références ou clichés pas forcément accessibles aux plus jeunes, mais qui ne manquent pas de faire sourire, comme par exemple l'obsession des policiers pour les donuts. Policiers qui font figures d'incapables rigolos.

Bref, c'est confirmé, une série jeunesse à suivre ! Nous attendons de pied ferme le prochain tome.


L'avis de Lucien, 9 ans :

Il a tout aimé dans l'enquête et est pressé de pouvoir lire la suite !

Il a bien aimé Buckets parce que c'est un chat qui mange tout et Félix parce que cela l'agace. En plus Félix pense toujours à la nourriture, il a peur des écureuils et c'est trop drôle.

Il a eu un peu peur dans la maison hantée (pour le tunnel de la mort), comme Stanley.

Les illustrations sont toujours un plus, permettant de se représenter certaines scènes avec plus de précisions. Sur la fin, il a lu seul un chapitre, le soir, dans son lit, tant il était pressé de savoir qui était M. Jekyll.

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page