top of page
  • Photo du rédacteurClem

L'affaire du ticket scandaleux - Cyril Lieron & Benoît Dahan

Dans la tête de Sherlock Holmes

L'affaire du ticket scandaleux

Auteur : Cyril Lieron & Benoît Dahan

Éditeur : Ankama Éditions (24/05/2019)

48 pages

Résumé :

Un simple diagnostic médical du Dr Watson se révèle être bien plus que cela…

La découverte d'une poudre mystérieuse sur des vêtements et d'un ticket de spectacle très particulier amène Sherlock Holmes à penser que le patient n'est pas l'unique victime d'un complot de grande ampleur. Il semblerait en effet que l'étrange disparition de londoniens trouve son explication dans les représentations d'un magicien Chinois. D'autres tickets retrouvés confirment les soupçons du détective…


Avis :

Les deux tomes de l'affaire du ticket scandaleux étaient déjà dans ma bibliothèque depuis un certain temps puisque je les avais offerts à mon mari (qui est très BD, contrairement à moi). C'est pour le Prix Roman CSE Arquus, organisé par mon entreprise, que j'ai découvert cette enquête exclusive de Sherlock Holmes, pensée par Sherlock Holmes (forcément, on est dans sa tête) et imaginée par Benoît Dahan et Cyril Lieron.

Sherlock Holmes, personnage de Conan Doyle, est une institution. Repris par des films, des séries télévisées… on peut même visiter son domicile au 21 Baker Street. Dahan et Lieron nous offre ici une vision un peu innovante puisqu'ils nous donnent accès au cerveau du célèbre détective, à sa mansarde comme il l'appelle. Les scénaristes introduisent d'ailleurs leur bande-dessinée par une citation d'Etude en Rouge : "Voyez-vous, je considère que le cerveau de l'Homme est à l'origine comme une petite mansarde vide. L'ouvrier adroit prend grand soin de ce qu'il met dans la mansarde, dans son cerveau". Ils représentent, par la suite, très bien cet espace en forme de mansarde qui occupe la boîte crânienne de Sherlock.

Je ne lis, certes, pas énormément de bande-dessinées, mais Dans la tête de Sherlock est l'une des plus originale qu'il m'ait été donné de découvrir. Tout, jusqu'à la qualité du papier est fait pour nous plonger dans une ambiance victorienne, dans les pas du détective. Ici, pas de mise en page ordinaire, style gaufrier, comme on trouve dans la BD classiques. Mais des arabesques, des théâtres, des têtes ou encore des journaux. Chaque page a une mise en page particulière, reprenant parfois un élément central de l'intrigue. Les dessins sont en nuances de bleus ou bordeaux et les pages en papier mat, légèrement jauni, donnant un aspect ancien à l'ouvrage. Tout est dans le détail, jusqu'à la reproduction des bâtiments d'époque.

Autre originalité, nous suivons, tout au long de l'enquête, un fil rouge, qui figure le cheminement des pensées de Sherlock Holmes, les difficultés qu'il rencontre, les indices qu'il récolte. Chaque indice est d'ailleurs mis en évidence à l'aide d'une petit cercle doré, un peu comme si ils étaient récoltés. Nous suivons toutes les étapes de la résolution de l'affaire par le détective et ce fil facilite grandement la lecture.

Enfin, les auteurs impliquent parfois le lecteur en lui faisant voir des informations par transparence ou encore en pliant une page et c'est assez sympa de se prêter au jeu.

Au delà de tout cet aspect visuel qui joue beaucoup sur la qualité finale de l'œuvre, le scénario est vraiment sympa. J'avoue que je n'ai pas forcément chercher à résoudre le mystère par moi-même et me suis laissée porter pas les investigations de Holmes et Watson. Les déductions sont très poussées et complètes, le fin mot de l'histoire plutôt satisfaisant.

Je me laisserai sans aucun doute, entraîner à nouveau dans la tête du célèbre Sherlock à l'occasion de la sortie de sa prochaine enquête.

Posts récents

Voir tout
bottom of page